La Commission européenne enquête sur l'attribution de la DSP à Corsica Linea



La DSP actuelle court du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2020 © Franck André
La DSP actuelle court du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2020 © Franck André
Le 28 février, Bruxelles a ouvert une enquête approfondie sur les contrats attribués par la France à l'armateur Corsica Linea pour desservir la Corse, afin de déterminer s'ils étaient conformes au droit européen de la concurrence.
Corsica Linea (ex-SNCM) a obtenu trois contrats de délégation de service public relatifs aux liaisons entre Marseille et les ports d'Ajaccio, Bastia et L'Île-Rousse, pour la période du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2020. La Commission européenne "estime, à titre préliminaire, que les trois contrats constituent des aides d'États".
Bruxelles constate qu'ils "ne répondent à ce stade à aucun des critères cumulatifs définis par la Cour de Justice de l'UE dans son arrêt Altmark (qui régit l'attribution des aides publiques, NDLR) pour exclure la présence d'une aide d'État".
La Commission n'est notamment pas certaine que "l'inclusion du transport de passagers dans les contrats de service public soit nécessaire, compte tenu de la présence sur le marché d'une offre commerciale significative développée depuis Toulon".
Elle pointe aussi "des obligations incluses dans le contrat qui n'apparaissent ni nécessaires ni proportionnées à la prestation du service public", notamment l'imposition d'un type de navire particulier et l'exclusion des ports de Toulon et de Nice.
Elle remet en cause les paramètres de compensation, qui s'appuieraient sur
une confusion des coûts entre les activités de service public et commerciales de l'armateur.
Elle s'interroge enfin sur la procédure d'attribution de la DSP, puisque "la France a pu faire une application différenciée des critères de sélection et des spécifications techniques en fonction des soumissionnaires".

F.A. avec AFP

Vendredi 28 Février 2020



Lu 839 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy