La Côte d'Ivoire ne se contente plus de cultiver l'"or brun"

Premier producteur mondial de cacao, la Côte d'Ivoire entend s'imposer dans d'autres secteurs plus lucratifs de cette industrie : elle est en passe de devenir le numéro un de la transformation de fèves et s'est lancée dans la production industrielle de chocolat.
Avec plus de 35 % des récoltes mondiales, et une production record de plus de 1,7 million de tonnes en 2014, la Côte d'Ivoire, dont les campagnes équatoriales regorgent de plantations, a fait du cacao son poumon économique depuis son indépendance en 1960. L'"or brun" représente 22 % du PIB, plus de 50 % des recettes d'exportation et surtout les deux tiers des emplois et des revenus de la population, selon la Banque mondiale. Mais les profits générés par les seules récoltes - 2,13 milliards d'euros pour les producteurs ivoiriens lors de la saison 2013-2014 selon le Conseil café-cacao de Côte d'Ivoire - pèsent peu finalement dans l'industrie cacaoyère.

Plus-value

Sur la saison 2013-2014, la production mondiale de cacao a permis d'engranger quelque 13 milliards de dollars (un peu plus de 9 milliards d'euros au cours d'alors). À titre de comparaison, la production de chocolat en a généré près de dix fois plus, selon l'Organisation internationale pour le Cacao (ICCO). La Côte d'Ivoire compte bien accroître sa part de cet alléchant gâteau. Désormais, les effluves de cacao envahissent les quartiers d'Abidjan où les fèves sont transformées, notamment en pâte destinée à la fabrication du chocolat. "Nous avons tout intérêt à exporter des produits finis et semi-finis", explique le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon.
Avec une stabilité retrouvée après dix ans de crises parfois sanglantes et une croissance de 9 % par an entre 2012 et 2014, soutenue par des réformes économiques, la Côte d'Ivoire se profile comme un partenaire de choix. Elle est en train de devenir le premier broyeur mondial de fèves de cacao, selon des estimations de l'Organisation internationale du café et du cacao (ICCO). Sur la saison, quelque 540.000 tonnes de fèves subiront cette première transformation en Côte d'Ivoire, soit un tiers de la production annuelle de cacao ivoirien. Les autorités ivoiriennes ont pour objectif de broyer sur place 50 % des fèves récoltées en 2020.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15