La Cour des comptes pour une reprise en main du port de Longoni par l'État

La Cour des comptes remet en question la gestion actuelle du port de Longoni, confiée par le département de Mayotte à un opérateur privé. Elle préconise une reprise en main par l'État français pour une question d'intérêt général.
La Cour des comptes a sévèrement critiqué la gestion du port de Longoni, à Mayotte, dans un rapport soumis à la ministre des Transports le 16 octobre.
Dans le cadre de la décentralisation, le département a récupéré fin 2009 la gestion du port, qui était jusqu'alors à la charge de l'État. Après l'avoir confiée à la chambre de commerce et d'industrie, le département a concédé le port sous forme de DSP d'une durée de quinze ans à l'entreprise privée Mayotte Channel Gateway (MCG) en novembre 2013.
L'instance pointe des manquements de la part des deux parties et des dysfonctionnements découlant de leur entente déplorable : "La gestion de cette infrastructure indispensable à l'approvisionnement et au développement de la vie économique est défaillante par l'ensemble des acteurs concernés".

Irresponsabilité et désaccords

La Cour des comptes affirme que le département est resté sourd chaque année depuis 2013 aux avertissements de la Direction de la mer Sud océan Indien au sujet de la dégradation des infrastructures et de leur dangerosité : "La collectivité n'a entrepris ni investissements ni études préalables pour l'entretien et la mise aux normes des équipements".
D'autre part, le rapport relève des obligations contractuelles non respectées par les parties "telles que l'établissement d'un bilan d'ouverture de la délégation, le transfert de la trésorerie du précédent délégataire, la transmission des rapports d'activités et comptes annuels ainsi que la présentation de plans d'investissement et de développement stratégique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15