La Croatie vend un chantier naval déficitaire

Le gouvernement croate a décidé jeudi 19 juillet de vendre à une entreprise locale le chantier naval déficitaire Brodotrogir, l'un de ceux que ce pays doit restructurer avant d'intégrer l'Union européenne l'année prochaine.
La Croatie vend un chantier naval déficitaire, celui de Brodotrogir. Des deux entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres "nous avons choisi la proposition qui garantit la production industrielle. La production de navires continuera", a déclaré le Premier ministre, Zoran Milanovic.

Un prix symbolique de 0,13 euro

Plus de 95 % des parts du chantier, situé à Trogir (centre), seront vendues à l'entreprise Kermas Energija à un prix symbolique d'une kuna (0,13 euro). Le coût de la restructuration du chantier naval est estimé à plus de 5 milliards de kunas (quelque 665 millions d'euros), dont l’État fournira 3 milliards, selon une décision du gouvernement. Kermes Energija s'est engagée à maintenir l'activité de base de l'entreprise, mais aussi à construire une zone de tourisme et un port touristique.
La restructuration des chantiers navals largement subventionnés par le gouvernement est l'une des questions les plus importantes que la Croatie doit résoudre avant d'intégrer l'UE en 2013. Sur les cinq chantiers navals qui ont été contrôlés par l’État, celui de Kraljevica a fait faillite et le plus grand, Brodosplit, a été vendu à la compagnie locale DIV. Uljanik est le seul de ces chantiers qui a dégagé des profits. Le gouvernement a mis en place un système d'achat des actions de la part des employés. Les chantiers navals en Croatie comptent plus de 10.000 employés, mais leurs pertes accumulées au cours de vingt dernières années sont estimées à environ 3,7 milliards d'euros.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15