La FNPD-CGT rejette l'idée d'une régionalisation du port de Bordeaux

La Fédération nationale des ports et docks (FNPD-CGT) et le syndicat CGT du Grand Port maritime de Bordeaux ont réagi aux propos du président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie d'Aquitaine, Laurent Courbu, et du président du Conseil régional, Alain Rousset, rapportés dans un article du quotidien "Sud-Ouest" le 30 avril. Ces derniers se prononçaient pour un changement de statut du Grand Port maritime de Bordeaux et pour une prise de contrôle par la Région Aquitaine. Alain Rousset confirmait même avoir adressé un courrier au Premier ministre lui demandant que la responsabilité de l'établissement public soit transmise à sa collectivité.
Le syndicat se prononce fermement contre cette idée, mettant en avant des obstacles comme le difficile et coûteux entretien des 100 km du chenal d'accès au terminal de Bassens – "sans la puissance financière de l'État, aucun établissement ne serait en capacité d'effectuer un tel entretien" – et la vocation d'aménagements industriels incombant à l'autorité portuaire. La FNPD doute ainsi de la capacité des échelons locaux  à assumer les missions régaliennes du port "alors qu'elles se voient transférer de nouvelles charges" dans le cadre du processus actuel de décentralisation. Le syndicat reproche aussi aux collectivités leur opposition au terminal méthanier du Verdon et leur indécision quant au développement d'une filière de déconstruction navale à Bordeaux et "s'inquiète de l'intérêt soudain" que celles-ci portent au GPMB.
Concernant le port de Bayonne, géré par la CCI et cité en exemple par les élus, la CGT souligne que son "trafic décroît malgré l'effet d'aubaine du bois de tempête" et qu'il "sollicite régulièrement le GPMB pour effectuer son dragage". Quant à celui de La Rochelle, dont la croissance semble susciter l'envie du président de la CCI régionale, la FNPD estime que son renouveau est justement dû à son accession au statut de Port autonome en 2006 puis de Grand Port maritime.
En conclusion, la CGT souhaite "que chacun puisse s'investir pleinement dans la reconquête des trafics du port de Bordeaux dans les limites de la loi du 4 juillet 2008". Car désormais pour le syndicat, "tout autre configuration serait irresponsable et contre-productive".


Lire aussi :

- Bordeaux : \\"La place portuaire n'a plus d'outil\\"
- Un tiers de trafic en plus à La Rochelle
- Le trafic décline à Bayonne avec la fin du bois de tempête

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15