La FNTR surprise par le changement de ministre

Les professionnels du transport routier se sont dit surpris vendredi 22 juin au lendemain du remaniement ministériel qui voit Nicole Bricq, au "profil économique rassurant", remplacée par Delphine Batho.
Les professionnels des transports sont surpris par le changement de ministre. "On ne s'attendait pas à un changement pour un ministère aussi important", s'est étonnée la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR). "Nous avons à résoudre un problème de compétitivité face aux entreprises étrangères, difficulté à laquelle s'ajoute la future taxe poids lourds prévue pour 2013", a expliqué le délégué général adjoint de la fédération patronale, Nicolas Paulissen. Se gardant de toute "appréciation a priori" sur Delphine Batho, la FNTR dit toutefois avoir apprécié "le profil économique" de Nicole Bricq, dont le tandem avec Frédéric Cuvillier présentait l'avantage de "rassurer le secteur". Chargée de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dans le premier gouvernement Ayrault, Mme Bricq avait très vite affirmé son autorité sur les transports. Elle partageait cette responsabilité avec son ministre délégué Frédéric Cuvillier. À l'occasion du Salon européen de la mobilité début juin à Paris, elle avait ainsi tracé les grandes lignes de sa politique, mettant en exergue "la lutte contre la fracture territoriale" et sa volonté de "concertation".
L'ancienne ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusco-Morizet (UMP) a pour sa part estimé dimanche 24 juin que le gouvernement avait "cédé à la pression des pétroliers" en débarquant de ce ministère Nicole Bricq, qui avait suspendu les forages exploratoires au large de la Guyane. "Que le premier ministre qui soit débarqué sur un motif politique soit le ministre de l’Écologie, manifestement - c'est ce qu'on dit - sous la pression des pétroliers, c'est grave", a déclaré la députée de l'Essonne. De son côté, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a assuré que "les enjeux environnementaux en Guyane" seraient "réexaminés" par la nouvelle ministre de l’Écologie, assurant que son gouvernement "écoutait la voix des écologistes", samedi 23 juin lors du Conseil fédéral de son parti, EELV.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15