La France d'Outre-Mer aux portes de Fos

Sur le littoral méditerranéen, le port de Marseille-Fos assure la desserte de ports départementaux et de territoires ultramarins soit en direct, soit en transbordement. En sortie de Fos, les chargeurs se voient proposer des services sur les Antilles et la Guyane mais également l'océan Indien, la Polynésie et enfin Wallis-et-Futuna. Inventaire...
Sur le secteur des Antilles, le service Med Caraïbes (Medcar), opéré conjointement par le groupe CMA CGM et l'armateur français Marfret, assure en sortie de Fos la desserte directe des Antilles : à savoir Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). Dégrad-des-Cannes (Guyane) est également desservi en transbordement via les ports antillais. Monica Bonvalet, chef du département maritime au GPMM, souligne que "cette desserte est hebdomadaire et qu'elle est assurée en porte-conteneurs complets".
Du côté de l'océan Indien, MSC (qui est lié à Deutsche Afrika Linien dans le cadre d'accords de slots) propose en sortie des bassins Ouest du port phocéen des départs sur La Réunion. Il propose également un départ par semaine en sortie de Fos sur Port Réunion en direct et dessert Longoni, sur l'île de Mayotte, via Port-Louis (île Maurice). Sur cette zone, les exportations sont assurées en direct à destination de La Réunion tandis que l'import est assuré via les hubs de Salalah (Oman) et Gioia Tauro (Italie). Selon le GPMM, "une douzaine de navires de 3.000 à 5.000 EVP sont déployés sur cette desserte".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15