La reprise économique généralisée sur le continent et l’augmentation de la demande dans le domaine du e-commerce ont profité à XPO Logistics Europe en 2017. Autour de ses trois principales divisions, le groupe déclare un chiffre d’affaires de 5,723 milliards d’euros, en hausse de 5,5 %. Ce développement est porté par ses activités logistiques. Celles-ci progressent de 9,5 % en Europe et de 4,5 % aux États-Unis rattachés au périmètre européen.
"Des revenus en augmentation de 41,7 % aux Pays-Bas"
Le chiffre d’affaires logistique s’élève à 3,451 milliards d’euros (+ 8,4 %) avec de fortes croissances constatées dans la mode et le e-commerce en Europe, au Royaume-Uni en particulier, et dans l’agroalimentaire Outre-Atlantique. Dans le même temps, la division transport augmente de 1,2 %, à un peu moins de 2,37 milliards d’euros. "La performance du transport a été tirée par la demande de nos services d’affrètement et de lots complets dans un marché à capacité restreinte", précise XPO.
Résultats stables en perspective
Par pays, les cinq principaux marchés du groupe contribuent au développement de ses activités. La France, à l’origine de 31 % de ses revenus, gagne ainsi de 3,2 %, suivie en termes de taille par le Royaume-Uni (+ 3,1 %), les États-Unis (+ 3,1 %), l’Espagne et l’Italie (+ 7,2 % chacun). Aux Pays-Bas, XPO déclare des revenus en augmentation de 41,7 % ! Dans l’attente des résultats annuels dévoilés le 30 mars prochain, le groupe anticipe "une croissance modérée du résultat net compte tenu de produits non récurrents significatifs enregistrés en 2016 incluant des gains résultant de la cession d’actifs et de la restructuration de fonds de pension (40,1 millions d'euros) et d’ajustements positifs de dettes pour 24,2 millions d'euros".