La France prépare son futur réseau de transport d’hydrogène


Les gestionnaires du réseau gazier français ont lancé une consultation nationale auprès de l’ensemble des acteurs de l’hydrogène pour imaginer le réseau de demain.


© GRTGaz
© GRTGaz
GRTgaz et Teréga, les gestionnaires du réseau de transport du gaz en France, ont lancé le 1er juin une consultation des acteurs de l'hydrogène pour définir la future logistique de transport de cette molécule vue comme un vecteur majeur de décarbonation de l'industrie et des transports. L'objectif est de connaître les besoins et les attentes "afin d’imaginer et planifier ensemble le réseau de transport d'hydrogène de demain", soulignent les deux entreprises.

Tous les acteurs concernés – industriels, producteurs et utilisateurs actuels ou futurs d'hydrogène décarboné, expéditeurs, acteurs publics, experts – sont très largement invités à répondre, par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne, sur leurs attentes en matière de production et de consommation, leurs besoins de stockage... La consultation devra se poursuivre dans le temps, au fur et à mesure que se précisera l'essor du marché de l'hydrogène bas carbone. Aujourd'hui, les projections livrent des chiffres variés : la filière prévoit 220 TWh en 2050, le gestionnaire du réseau électrique RTE table sur 150 TWh.

L'hydrogène suscite un fort intérêt car comme carburant dans un moteur, il n'émet que de la vapeur d'eau et pourrait ainsi contribuer à décarboner industrie et transports lourds. Mais sa production essentiellement basée sur des combustibles fossiles, doit encore être "verdie".

"Situation géographique favorable"

En attendant, "GRTgaz mène des travaux de recherche et développement depuis plus de cinq ans pour adapter son infrastructure au transport d'hydrogène bas-carbone et renouvelable", a souligné son directeur général Thierry Trouvé. "C'est un sujet majeur si l'Europe et la France veulent voir se développer une économie de l'hydrogène qui est indispensable pour réussir la neutralité carbone en 2050. La logistique européenne de l'hydrogène s'invente maintenant", a-t-il ajouté, relevant qu'une partie des canalisations existantes pourront être converties.

Le transport impliquera aussi de "se coordonner avec les voisins européens", notent les gestionnaires de réseaux. À ce stade, en France, de grands pôles de consommation ont été identifiés, surtout autour de plateformes industrielles et de zones portuaires.  Le pays apparaît aussi dans une "situation géographique favorable" sur un futur réseau européen reliant Belgique, Allemagne, Suisse ou encore Espagne, où Teréga s'attend à une poussée de l'hydrogène vert issu d'électricité solaire.

AFP

Mercredi 2 Juin 2021



Lu 877 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Septembre 2021 - 15:17 Nord Stream 2 achevé, les tensions demeurent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal