La France reconduit ses aides financières à la filière fluviale


La France reconduit ses aides financières en faveur du transport fluvial, à travers les dispositifs Pami et Parm.


Le port de Béthune-Beuvry © CCI Artois
Le port de Béthune-Beuvry © CCI Artois
Avec l’accord de la Commission européenne, la France a renouvelé deux dispositifs de soutien au transport fluvial pour la période 2018-2022. Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (Pami), le premier s’adresse aux exploitants et propriétaires de bateaux de transport de marchandises et, pour son volet innovation, aux transporteurs de passagers, bureaux d’études, chantiers ou autres prestataires techniques sous conditions. Sur la période, le budget consacré au Pami s’élève à 16,5 millions d’euros dont 4 millions destinés à la modernisation de la flotte fluviale avec des bateaux plus économes en énergie, plus sûrs et plus compétitifs selon les besoins du marché. Sa mise en œuvre s’effectuera sous la forme d’appels à projets annuels lancés par Voies navigables de France chargé de piloter les deux dispositifs. Plan d’aide au report modal (Parm), le second vise à accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques. Avec un budget de 12,5 millions d’euros, il couvre par exemple les aides à la réalisation d’études, à l’expérimentation fluviale et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures. En complément des sommes initiales allouées par VNF, d’autres acteurs tels que des collectivités territoriales peuvent également abonder aux deux plans d’aide. 

"Lancement en juin d’une mission de préfiguration d’une interprofession fluviale"


Lors de la période 2013-2017, le Parm a permis d’accompagner une cinquantaine de projets, mener seize études d’un montant moyen unitaire de 9.000 euros ou de transférer 900 millions de tonnes-kilomètres vers la voie d’eau. De son côté, le Pami a financé plus de 1.500 projets représentant un investissement global de 160 millions d’euros, accompagné la création d’une centaine d’entreprises et permis de remplacer près de 200 moteurs anciens. La reconduction des dispositifs Pami et Parm coïncide avec le lancement en juin d’une mission de préfiguration d’une interprofession fluviale par le ministère des Transports. Confiée au préfet François Philizot, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, elle vise à définir les conditions et les modalités de création d’une interprofession au niveau national tout en s’attachant à identifier les principaux enjeux propres à chaque bassin. L’objectif est d’aboutir à sa création dans le courant du premier semestre 2019.

Érick Demangeon

Lundi 9 Juillet 2018



Lu 493 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy