La France veut rester le premier partenaire de l'Algérie

La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a déclaré mardi 28 mai à Alger, lors de l'inauguration du forum de partenariat franco-algérien, que l'Algérie "doit redevenir une destination naturelle des entreprises françaises".
"Chaque année 1.000 entreprises françaises se positionnent sur le marché algérien. L'Algérie doit redevenir, je le proclame haut et fort, une destination naturelle des entreprises françaises", a souligné Nicole Bricq. "L'Algérie n'est pas un marché, elle ne peut pas être qu'un marché, c'est un partenaire", a ajouté Nicole Bricq qui a précisé que le partenariat supposait "une relation d'égalité entre partenaires".

10 milliards d'euros d'échanges

Le ministre algérien de l'Industrie, Cherif Rahmani, a estimé qu'il fallait "accompagner un changement pacifique dans cette partie du monde" et que "la paix se construisait dans le partenariat des grands ensembles". Pour Cherif Rahmani, il ne faut "plus considérer les pays du Sud comme des distributeurs agréés ou un showroom". En 2012, l'Algérie a été le premier partenaire de la France dans le continent africain avec plus de 10 milliards d'euros d'échanges. "Hors hydrocarbure, la France est le premier investisseur et entend garder cette place avec plus de 40.000 emplois directs, 100.000 emplois indirects", a rappelé Nicole Bricq.
Cela d'autant que la France n'est pas seule à convoiter le marché algérien. Dans le domaine de l'habitat, plusieurs pays d'Europe ont conclu des accords avec l'Algérie. "Il me paraissait invraisemblable que la France et ses entreprises ne soient pas mobilisées, nous avons rattrapé le temps perdu. Quatre entreprises françaises sont pré-sélectionnées dans les appels d'offres en cours", dans le secteur de l'Habitat, a annoncé la ministre. Nicole Bricq a indiqué que l'une d'entre elles est "en train de constituer une entreprise conjointe avec une société locale". Une cinquantaine d'entreprises françaises et plus d'une centaine algériennes étaient présentes à ce forum qui se poursuivait ce mercredi 29 mai.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15