La Haute-Savoie interdit les camions polluants

Mesure inédite en France, les camions les plus polluants sont interdits de transit par le tunnel du Mont-Blanc afin de protéger les habitants de la vallée de Chamonix, asphyxiés par des épisodes de pollution à répétition.
Frappée par la pollution, la Haute-Savoie interdit les camions polluants dès mercredi 7 janvier. Décidée par le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, cette interdiction "sera mise en œuvre tant que cela sera nécessaire", a-t-il déclaré. L'activation d'un tel dispositif est une première en France. Symbole d'air pur et de vacances à la montagne, la vallée de Chamonix est pourtant coutumière des épisodes de pollution lors des froides journées hivernales. Elle cumule alors les émissions liées au chauffage au bois et celles du trafic routier empruntant le tunnel du Mont-Blanc. La vallée a ainsi connu 58 jours de pollution aux particules en 2013 et 45 en 2014, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an.

Pollution historiquement élevée

Mardi 6 janvier, le taux de particules fines (PM10) a dépassé 100 microgrammes (µg) par m3, soit bien au-dessus du seuil d'alerte (80 µg), et devait approcher 125 µg/m3 mercredi 7 janvier. Ces niveaux sont "historiquement élevés", a souligné une source proche du dossier. Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée mardi 6 janvier, le risque de décès non accidentel augmente de 0,5 % dans les cinq jours suivants à chaque fois que la concentration de particules PM10 augmente de 10 µg/m3. L'augmentation atteint même 1,04 % chez les personnes de plus de 75 ans, fragilisées par des pathologies cardiovasculaires ou respiratoires existantes. C'est pourquoi le préfet a décidé mardi 6 janvier d'activer pour la première fois un dispositif de restriction de la circulation mis en place pour les vallées savoyardes et haut-savoyardes par un arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014.
Certains poids lourds (Euro 3) sont donc interdits de transit via le tunnel du Mont-Blanc dès mercredi 7 janvier et d'autres (Euro 0 et Euro 1) complètement bannis dans l'ensemble de la vallée de l'Arve. Ces véhicules représentent, selon les dernières estimations, environ 10 % de la flotte de poids lourds de transit mais génèrent près du cinquième des émissions en particules fines et oxyde d'azote, selon la préfecture de région.
Au vu des prévisions météorologiques, l'interdiction a été reconduite jeudi 8 janvier, aucune amélioration sur le front de la pollution n'étant attendue avant vendredi 9 janvier. Des contrôles routiers seront effectués pour veiller à l'application de cette interdiction et les poids lourds interdits étaient invités à rejoindre l'Italie par le tunnel du Fréjus en Savoie, où la situation est "sensiblement meilleure", a indiqué la préfecture.

Plan Marshall

"C'est une bonne chose mais il était temps que l’État réagisse", a commenté Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, qui plaide pour "un plan Marshall sur la qualité de l'air" et l'interdiction de circulation de l'ensemble des poids lourds en transit en cas de pic de pollutions. Les transports publics sont déjà gratuits toute l'année dans la vallée et le maire s'engage en outre à aider davantage les habitants engageant des travaux de rénovation énergétique. "Il faut faire feu de tout bois, si j'ose dire", abonde Alain Chabrolle, président d'Air Rhône-Alpes et vice président (EELV) du conseil régional. La région et les collectivités locales ont ainsi mis en place un fonds pour moderniser les 10 à 12.000 appareils de chauffage au bois domestiques vieillissants de la vallée, qui représentent en hiver les trois quarts des émissions de particules. "Il y a une réflexion à mener sur le tourisme hivernal", note aussi Alain Chabrolle, en référence à la pollution générée par les vacanciers se rendant aux sports d'hiver en voiture.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15