La Libye ne voit pas le bout du tunnel

Les négociations entre les autorités libyennes et les protestataires qui bloquent les principaux sites pétroliers du pays traînent sans progrès depuis plus de trois mois, faisant prolonger une crise qui a fait chuter la production d'hydrocarbures et les revenus de l'État de plus de 80 %.
En Libye, "la crise dans les terminaux pétroliers se poursuit et la situation est totalement bloquée", a déploré lundi 4 novembre le président de la commission de crise au Congrès général national (CGN), la plus haute autorité du pays, Abddelwaheb al-Gaied. Cette commission, formée en août, a été chargée de négocier avec les protestataires pour trouver une issue à la crise. Intervenant lors d'une séance plénière du CGN, Abddelwaheb al-Gaied a précisé que "les protestataires campaient sur leurs positions". Des gardes des installations pétrolières bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers de Zueitina, Ras Lanouf et al-Sedra, situés dans l'Est du pays.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement est en conflit ouvert avec ce groupe de gardes qu'il accuse de chercher à détourner du brut, ces derniers reprochant à leur tour aux autorités de vendre du pétrole de façon irrégulière. Ibrahim Jodhrane, chef des protestataires partisans d'un système fédéral en Libye, s'était autoproclamé en août président du bureau politique de la Cyrénaïque. Il a annoncé la semaine dernière la formation d'un gouvernement local pour gérer les affaires de cette région. Cette annonce semble s'inscrire dans le cadre du bras de fer avec les autorités centrales de Tripoli qui considèrent ce gouvernement "hors la loi". Elle illustre aussi la faiblesse de l'État incapable d'asseoir son autorité sur des milliers d'ex-rebelles armés qui avaient combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15