La Méditerranée en proie à des hausses de taux de fret

Sur le secteur géographique Europe et Méditerranée, de nombreux armateurs ont commencé à faire entrer en vigueur depuis le mois de mai des hausses de taux de fret. D'autres les appliqueront dès le mois de juin. Explications livrées par Dynamar, un des spécialistes de la ligne régulière, qui a dressé le portrait du marché dans sa note mensuelle du mois de mai.
Sur le segment Europe du Nord (qui englobe le Royaume-Uni et l'Irlande de même que les pays scandinaves et ceux riverains de la mer Baltique) et la Méditerranée (la totalité du bassin méditerranéen jusqu'à la mer Noire), Maersk s'est posé en précurseur en matière de restauration de taux de fret, indique Dynaliners.
Après avoir annoncé pour le 15 mai une hausse de 100 dollars le conteneur de 20 pieds entre la Méditerranée et la côte Est de l'Amérique latine (Ecsa), il a augmenté dès le 1er juin de 400 dollars ses taux de fret sur l'axe Amérique latine-côte Est à destination de l'Europe du Nord et de la Méditerranée.
La GRI (General Rate Increase) prévue pour le 1er juin par CMA CGM s'élève à 150 dollars/20 pieds dans le sens Méditerranée-Extrême-Orient.
De son côté, l'allemand Hapag-Lloyd a annoncé une hausse de 750 dollars pour ses flux en sortie d'Extrême-Orient à destination de l'Europe du Nord et de la Méditerranée. Dans l'autre sens, la hausse annoncée pour le 16 juin se chiffre à 150 dollars pour les conteneurs de 20 pieds et de 250 dollars pour les boîtes de 40 pieds.
Sur l'axe Extrême-Orient-Méditerranée, l'armateur hong-kongais OOCL a fait savoir à sa clientèle une augmentation des taux de 200 dollars/20 pieds et de 300 dollars/40 pieds.
Quant à UASC, la hausse envisagée à compter du 1er juin était de 475 dollars par EVP à l'import des ports asiatiques.
À titre comparatif, les GRI prévues ou annoncées sur les marchés transpacifique, intrasiatique, transatlantique sont d'un montant à peu près équivalent.

Bonne progression du marché en un an

Globalement, sur la Méditerranée, en un an, le China Containerised Freight Index (CCFI), l'indice qui reprend le taux moyen pratiqué par quinze armateurs au départ de dix ports chinois, a progressé de 8,9 %, passant de 1.352,38 dollars en avril 2013 pour s'établir à 1.472,88 dollars en avril 2014.
Les taux moyens en sortie du même range chinois ont progressé de 26,7 % sur l'Europe du Nord alors qu'ils ont reculé de 14,2 % sur l'Amérique du Nord et chuté sévèrement de 33,4 % sur l'Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) et de 41 % sur l'Amérique du Sud.
Selon le Shanghai Containerised Freight Index (SCFI), l'indice calculé d'après les taux pratiqués par une quinzaine d'armateurs pour des conteneurs de 20 pieds en sortie de Shanghai sur la Méditerranée, les prix ont progressé de 36,9 %. Ils s'élevaient en avril 2014 à 1.298,80 dollars contre 948,50 en avril 2013.
Selon les calculs du SCFI, l'Amérique du Nord a également subi un repli. De même, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que l'Amérique du Sud ont subi un grave contrecoup en un an.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15