La Méditerranée tire son épingle du jeu

Au cours de la première semaine du mois de juin, selon le Shanghai Containerised Freight Index (SFCI), le marché de la ligne régulière à l'export en sortie des ports chinois s'est montré stable. Un déséquilibre entre l'offre et la demande est apparu en raison d'un offre excédentaire sur certaines routes maritimes et d'une évolution de la demande plus faible que prévu à l'approche de la haute saison.
Les armateurs ont dû revoir leurs taux de fret à la baisse dans l'objectif de conserver des parts de marché, explique à Shanghai le China Containerised Freight Index (CCFI). Du coup, sur de nombreuses routes maritimes, le marché a marqué un repli. Les lignes à destination de la Méditerranée et du Golfe arabe ont fait, en revanche, figure d'exception, puisqu'elles n'ont pas suivi la tendance. Sur ces deux secteurs, les taux ont émergé dès le 1er juin avec l'entrée en vigueur d'une GRI (hausse des prix généralisée). Ils ont même contribué à l'augmentation du SFCI cette semaine-là. D'ailleurs, le 31 mai, tandis que le CCFI reculait de 2,2 % par rapport à la semaine précédente, le SFCI, qualifié de reflet du marché "spot", gagnait 2,3 %. Mais les experts n'ont relevé aucun signe d'amélioration des fondamentaux dans les équilibres offre/demande sur le marché export sur l'Europe, un continent toujours plongé dans la morosité économique.

La guerre des prix a fait baisser les taux de fret

Pour faire face à la difficulté de remplir leurs espaces à bord des navires, les armateurs ont continué de se livrer une guerre des prix sans merci pour pouvoir conserver des parts de marché. Du coup, les prix ont parfois baissé de 500 dollars par EVP. Les opérateurs ont même réduit leur capacité de manière à pouvoir faire entrer en vigueur pour le mois de juin les GRI annoncées. En sortie de Shanghai à destination des ports européens, le taux d'utilisation des espaces alloués n'a pas dépassé 80 %. Le 31 mai, le SCFI a observé une baisse de 6,7 % des taux de fret moyens sur l'Europe à 598 dollars l'EVP par rapport à la semaine précédente, correspondant au niveau le plus bas depuis le début de l'année. Sur la desserte de la Méditerranée, la plupart des armateurs ont annoncé une GRI pour juin. Mais, selon les observateurs, l'augmentation obtenue en retour s'est située en léger retrait par rapport à celle prévue. Le 31 mai, les experts du marché de la ligne régulière à Shanghai ont relevé que les taux de fret ont progressé de 58,8 % en une semaine, pour atteindre 1.207 dollars par EVP.
Selon Dynamar, le CCFI, publié par le Shanghai Shipping Exchange, avait observé en mai une évolution de 13,2 % par rapport à mai 2013 pour les taux de fret en sortie des ports chinois à destination de l'Europe du Nord. Ils sont passés en effet en un an de 1.244,08 dollars à 1.408,43 dollars. Quant au secteur ports méditerranéens, sa progression a été plus forte puisqu'elle s'est élevée à 29,2 %. En mai 2014, les taux se sont chiffrés à 1.587,77 dollars contre 1.299,33 dollars en mai 2013.
Du côté de Shanghai, selon le Shanghai Containerised Freight Index (le SFCI), la hausse s'est avérée plus vertigineuse puisqu'elle a atteint 84 % sur l'Europe du Nord et 76,2 % sur les ports de Méditerranée, à 1.547,40 dollars.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15