La Méridionale : Les grévistes CFTC-STC convaincus de reprendre le travail



Le "Kalliste" va pouvoir reprendre ses rotations entre Marseille et la Corse © Franck André
Le "Kalliste" va pouvoir reprendre ses rotations entre Marseille et la Corse © Franck André
Après avoir découvert l'accord entre La Méridionale et Corsica Linea, les salariés grévistes de la CFTC-STC de La Méridionale ont décidé mardi 29 janvier la reprise immédiate du travail après 21 jours de grève. Si cet accord ne correspond pas tout à fait à ce qu'ils souhaitaient, il permettra de conserver les 439 emplois, selon Cyril Venouil, délégué STC de La Méridionale.
"Ces emplois seront préservés, sauf à l'agence de Bastia qui compte 13 salariés", a-t-il ajouté, précisant que des discussions sont en cours pour qu'ils soient conservés dans le cas d'un projet d'ouverture de ligne ou d'une reprise par Corsica Linea.
"On ne présentera pas cet accord comme une victoire. Mais il permet à la compagnie de continuer à exister", a-t-il souligné, précisant l'effectif de 439 salariés de celle-ci. Le "Piana" et le "Kalliste" étaient bloqués à Marseille depuis le 10 janvier.
L'accord conclu entre les deux armateurs la veille pour une période de sept années allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027, prévoit, pour Corsica Linea, deux bateaux sur Bastia, un sur l'Île Rousse, un sur Propriano et un sur Ajaccio. La Méridionale pourra déployer un navire sur Porto-Vecchio, un sur Ajaccio, plus un pour assurer les arrêts techniques de la flotte, soit "une activité partielle sur l'année pour pallier trois à quatre arrêts techniques par an".
Les salariés de La Méridionale ont appelé à reprendre le travail à Marseille le jour où les travailleurs portuaires de la FNPD-CGT observent une nouvelle l'opération "ports" morts". Du côté de Corsica Linea, la CGT n'a pas appelé à la reprise du travail.
En attendant l'échéance de 2021, l'opérateur ou le groupement d'opérateurs privés partie prenante à la Semop (société d'économie mixte à opération unique spécialisée dans la desserte des cinq ports corses) sera sélectionné après un appel public à la concurrence dont les candidatures doivent être déposées d'ici au 14 février prochain.

Vincent Calabrèse

Mercredi 29 Janvier 2020



Lu 568 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy