La Méridionale : l'activité corse rebondit mais l'incertitude persiste sur le Maroc


La desserte d'Ajaccio et de Propriano depuis le 1er mars permet à La Méridionale d'équilibrer ses activités corses. La diversification sur le Maroc demeure affectée par les restrictions dues à la crise sanitaire.


Le "Piana" © La Méridionale JP.Fabre
Le "Piana" © La Méridionale JP.Fabre
La Méridionale, filiale maritime de Stef, n'a pas retrouvé son niveau d'activité de 2019 au premier semestre 2021. Pour Stanislas Lemor, qui commentait les résultats semestriels du groupe le 3 septembre, son activité corse a pourtant été "satisfaisante". Le président-directeur général de Stef constate que "les dessertes d'Ajaccio et de Propriano, obtenues le 1er mars 2021 dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP) maritime entre la Corse et le continent, ont permis à La Méridionale d'enregistrer un effet positif sur son chiffre d’affaires".

La nouvelle DSP d'une durée de vingt-deux mois est prévue jusqu’en décembre 2022. Elle constitue une amélioration comparé au premier semestre 2020, lorsque la compagnie ne desservait que deux ports départementaux : Porto-Vecchio et Propriano. "Le nombre de rotations ont progressé au premier semestre de 207 à 292. Il demeure très inférieur au chiffre du premier semestre 2019 (483), où nous desservions trois ports". La desserte de la Corse a subi aussi des restrictions de navigation dues à la crise sanitaire du Covid-19 en mars et en avril.

Pas d’éclaircies sur le Maroc

De son côté, la ligne Marseille-Tanger connaît une activité "erratique depuis son démarrage en décembre 2020 en raison de la pandémie", selon Stanislas Lemor. Les restrictions de voyage pour les passagers ont plombé son modèle économique et ses fréquences assurées par un seul navire, le "Girolata". Dans le même temps, le "Pelagos", placé à l'affrètement, a été exploité par Corsica Linea puis par DFDS. "La reprise du transport de passagers cet été a été décevante avec le Maroc en raison d’un fort déséquilibre des flux. L'État a affrété en outre deux navires pour pallier les perturbations sur Gibraltar et proposé des prix très bas créant une forte concurrence. Nous ne prévoyons pas d’amélioration d’ici la fin de l’année sur le Maroc et nous étudions d’autres projets de lignes".

Activités corses et marocaines consolidées, le chiffre d’affaires de La Méridionale a quasiment doublé au premier semestre passant de 23 à 40 millions d'euros. Son résultat opérationnel s'est amélioré aussi mais demeure négatif (- 12,7 millions) en raison des difficultés sur la ligne Marseille-Tanger.

Érick Demangeon

Jeudi 9 Septembre 2021



Lu 1946 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:58 Le marketing portuaire se structure en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal