La Méridionale : la ligne Marseille-Tanger en sursis

Le redressement des lignes maritimes corses a permis à La Méridionale de réduire ses pertes en 2021. Il s'avère toutefois insuffisant face aux pertes enregistrées par la liaison avec le Maroc. Un bilan de la ligne sur Tanger, étendue à Alicante, sera effectuée à l’issue de l'été.
Les deux marchés de La Méridionale ont connu des évolutions opposées en 2021. D'un côté, les lignes de l'armateur reliant Marseille et la Corse "sont à l'équilibre", affirme Stanislas Lemor. "Le retour de la desserte d’Ajaccio depuis le 1er mars 2021, en plus de celle de Propriano, a eu un effet positif sur leur chiffre d’affaires et leur rentabilité", rapporte le PDG de Stef, maison-mère de la compagnie maritime marseillaise.

De l'autre côté, le bilan en année pleine de sa diversification sur le Maroc est qualifié de "décevant". Lors de son lancement, fin décembre 2020, la ligne entre Marseille et Tanger devait proposer au moins trois rotations par semaine à l’aide de deux navires.

L'été 2022 pour dernière chance

"En 2021, ce service n’a été possible que pendant cinq mois en raison de la pandémie qui a fermé la liaison au trafic passagers. Aucun voyageur n'emprunte la ligne encore aujourd’hui. Ces conditions d'exploitation sont insuffisantes pour la rentabiliser. Les taux de remplissage moyens en 2021 ont été de 14 % pour le fret et de 21 % pour les passagers".

Pour relancer la liaison entre Marseille et Tanger, La Méridionale a décidé d’intégrer une nouvelle escale espagnole à Alicante. En parallèle, Stanislas Lemor espère le retour des voyageurs : "Nous ferons le bilan de la ligne à l’issue de l’été 2022. Nous déciderons alors de la maintenir ou non".

Dans l’attente de la prochaine DSP corse

L'an passé, la filiale maritime du groupe Stef a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros, en hausse de 58 %. Dans le même temps, sa perte opérationnelle est passée de 26 à 19 millions d’euros. "La totalité de cette perte provient de la ligne sur le Maroc qui pèsera de nouveau sur les comptes de La Méridionale en 2022", estime Stanislas Lemor.

Sur la Corse, la délégation de service public (DSP) en vigueur s’achèvera d’ici décembre. Le cahier des charges de la prochaine DSP "devrait être connu avant la fin du printemps pour un démarrage au 1er janvier 2023". Dans l'immédiat, La Méridionale a achevé l’équipement de ses navires desservant la Corse en filtres à particules.

"Notre filiale maritime s’intègre dans la démarche Moving Green du groupe Stef qui vise à réduire l’impact environnemental de ses activités", explique Stanislas Lemor. Cet investissement est évalué à plus de 10 millions d’euros.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15