La Méridionale : la ligne Marseille-Tanger en sursis


Le redressement des lignes maritimes corses a permis à La Méridionale de réduire ses pertes en 2021. Il s'avère toutefois insuffisant face aux pertes enregistrées par la liaison avec le Maroc. Un bilan de la ligne sur Tanger, étendue à Alicante, sera effectuée à l’issue de l'été.


© Franck André
© Franck André
Les deux marchés de La Méridionale ont connu des évolutions opposées en 2021. D'un côté, les lignes de l'armateur reliant Marseille et la Corse "sont à l'équilibre", affirme Stanislas Lemor. "Le retour de la desserte d’Ajaccio depuis le 1er mars 2021, en plus de celle de Propriano, a eu un effet positif sur leur chiffre d’affaires et leur rentabilité", rapporte le PDG de Stef, maison-mère de la compagnie maritime marseillaise.

De l'autre côté, le bilan en année pleine de sa diversification sur le Maroc est qualifié de "décevant". Lors de son lancement, fin décembre 2020, la ligne entre Marseille et Tanger devait proposer au moins trois rotations par semaine à l’aide de deux navires.

L'été 2022 pour dernière chance

"En 2021, ce service n’a été possible que pendant cinq mois en raison de la pandémie qui a fermé la liaison au trafic passagers. Aucun voyageur n'emprunte la ligne encore aujourd’hui. Ces conditions d'exploitation sont insuffisantes pour la rentabiliser. Les taux de remplissage moyens en 2021 ont été de 14 % pour le fret et de 21 % pour les passagers".

Pour relancer la liaison entre Marseille et Tanger, La Méridionale a décidé d’intégrer une nouvelle escale espagnole à Alicante. En parallèle, Stanislas Lemor espère le retour des voyageurs : "Nous ferons le bilan de la ligne à l’issue de l’été 2022. Nous déciderons alors de la maintenir ou non".

Dans l’attente de la prochaine DSP corse

L'an passé, la filiale maritime du groupe Stef a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros, en hausse de 58 %. Dans le même temps, sa perte opérationnelle est passée de 26 à 19 millions d’euros. "La totalité de cette perte provient de la ligne sur le Maroc qui pèsera de nouveau sur les comptes de La Méridionale en 2022", estime Stanislas Lemor.

Sur la Corse, la délégation de service public (DSP) en vigueur s’achèvera d’ici décembre. Le cahier des charges de la prochaine DSP "devrait être connu avant la fin du printemps pour un démarrage au 1er janvier 2023". Dans l'immédiat, La Méridionale a achevé l’équipement de ses navires desservant la Corse en filtres à particules.

"Notre filiale maritime s’intègre dans la démarche Moving Green du groupe Stef qui vise à réduire l’impact environnemental de ses activités", explique Stanislas Lemor. Cet investissement est évalué à plus de 10 millions d’euros.

Érick Demangeon

Jeudi 24 Mars 2022



Lu 2555 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal