La Méridionale se prépare aux prochaines DSP

Lors de la présentation de ses résultats semestriels à Paris, le groupe Stef a confirmé la volonté de sa filiale La Méridionale de participer aux futures délégations de service public maritimes entre Marseille et la Corse. En perspective des nouvelles règles Marpol en Méditerranée, la compagnie s’apprête à tester de nouveaux scrubbers.
Lors de sa session des 26 et 27 juillet, l’Assemblée de Corse a précisé l’évolution de la desserte maritime de l’île depuis Marseille. Sans remettre en cause la création d’une compagnie maritime régionale reportée au 1er janvier 2021 (contre 2019 initialement), la collectivité a abandonné le projet de rachat des deux navires de Corsica Linea – le "Paglia Orba" et le "Monte d’Oro" – sur la base de leur analyse technique réalisée par le cabinet Evrard.
Celle-ci a conclu sur leur inadaptation dans le cadre d’une exploitation à long terme au vu de l’évolution des normes environnementales. L’application en Méditerranée des règles Marpol VI prévoit en effet que la teneur en soufre des fumées des navires passera de 3,5 à 0,5 % à compter du 1er janvier 2020 supposant de lourds investissements sur les navires "anciens".
 
Les contours de la future DSP "longue"

Opérée par Corsica Linea et La Méridionale, l’actuelle délégation de service public sur la desserte maritime entre Marseille et la Corse s’achèvera fin septembre 2019. Une DSP provisoire prendra le relai du 1er octobre 2019 à fin 2020 préparant une nouvelle plus longue (d’une dizaine d’années) dès le 1er janvier 2021. Celle-ci devrait intégrer la future compagnie maritime régionale.
Le cahier des charges de cette DSP provisoire prévoit que seul le fret bénéficiera d’un service public avec une baisse de son coût de passage de 40 à 35 euros le mètre linéaire (compensée par la DSP). En parallèle, la desserte d’Ajaccio et de Bastia sera renforcée en hiver avec deux rotations par semaine au lieu d’une jusqu’à présent. S’ajoute une demande pour une meilleure couverture carburant. Appliquées au trafic passager, les obligations de service public ont également été modifiées.

Scrubbers en période de test

C’est dans ce contexte que La Méridionale, filiale maritime du groupe Stef, prépare sa réponse pour la DSP provisoire sur la période comprise entre le 1er octobre 2019 et fin 2020. "Nous étudions avec Corsica Linea l’évolution du périmètre de notre partenariat et attendons plus de précisions sur le modèle de desserte déployée à terme avec la future compagnie maritime régionale", a expliqué Stanislas Lemor lors de la présentation des résultats semestriels du groupe Stef le 31 août à Paris. Pour le directeur général délégué en charge des finances du prestataire spécialisé dans le transport et la logistique frigorifiques, La Méridionale est en capacité de répondre au nouveau cahier des charges. Et dans la perspective des nouvelles règles Marpol, des tests de scrubbers de nouvelle génération sont annoncés très prochainement sur sa flotte.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15