La Méridionale va tester un filtre à particules


L'armateur marseillais La Méridionale a signé un accord avec les sociétés Andritz et Solvay. Ce partenariat vise à aider la compagnie à mettre en conformité sa flotte avec la nouvelle réglementation de l'OMI et de la dépasser.


Le "Piana" sera équipé lors de son prochain arrêt technique © Franck André
Le "Piana" sera équipé lors de son prochain arrêt technique © Franck André
Pour éliminer à la fois les émissions d'oxydes de soufre et les particules fines (PM10), La Méridionale met en œuvre une expérimentation sur le "Piana", son navire amiral. Il s'agit d'installer un filtre à particules innovant et sécurisé. Ce dernier permet la désulfuration à sec des gaz d'échappement et l'élimination des particules fines et ultrafines.
Pour ce faire, l'armateur a fait appel aux groupes autrichien Andritz et belge Solvay. Deux sociétés avec lesquelles il vient de conclure un accord de partenariat.

Des filtres mis en place sur le "Piana" en mars 2019

L'agenda débutera en novembre 2018 lors de l'arrêt technique programmé du "Piana", avec l'installation des fondations de la structure sur le pont arrière. Les filtres seront mis en place courant mars 2019 pour un démarrage de la phase d'expérimentation début avril. La campagne de tests concernera un moteur et se déroulera durant six mois sous le contrôle d'un organisme indépendant certifié NF.
"Cette expérimentation figure dans notre stratégie de développement et s'inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis de nombreuses années pour limiter notre empreinte environnementale. Après avoir limité nos rejets à quai, nous entreprenons la recherche de solutions pour limiter ceux en mer. Dans l'hypothèse où les résultats attendus à l'automne étaient concluants, ce procédé irait bien au-delà des contraintes réglementaires Marpol 2020 grâce à l'élimination, en plus des oxydes de soufre, de 99 % des particules fines", affirme Benoît Dehaye, directeur général de la compagnie marseillaise.

Vincent Calabrèse

Vendredi 2 Novembre 2018



Lu 884 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy