La Norvège vise le court-courrier entièrement électrique en 2040

Le transport aérien court-courrier en Norvège devrait exclusivement utiliser des avions 100 % électriques en 2040, ont indiqué les autorités aéroportuaires norvégiennes, confirmant le rôle pionnier du pays nordique dans l'électrification des déplacements.
Avinor, l'organisme public chargé de la gestion des aéroports norvégiens, "a l'ambition d'être le premier au monde" à électrifier le transport aérien, a déclaré mercredi 17 janvier son chef, Dag Falk-Petersen. "Nous estimons que tous les vols d'une durée de jusqu'à 1,5 heure peuvent être couverts par des avions totalement électriques", a-t-il dit, notant que cela suffirait aux liaisons intérieures du pays ou celles desservant les capitales scandinaves. Avinor devrait lancer prochainement un appel d'offres pour établir une route commerciale, opérée avec un petit appareil (19 places) à propulsion électrique, qui fera office de ballon d'essai à compter de 2025.
Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, la Norvège est, paradoxalement, en pointe dans l'électrification du transport. Elle est le leader mondial du véhicule électrique en termes de parts de marché - les voitures électriques ou hybrides ont représenté plus de la moitié des nouvelles immatriculations en 2017 - et elle compte aussi plusieurs projets de bateaux électriques.
"Quand nous aurons atteint notre objectif, le transport aérien ne sera plus un problème pour le climat mais une solution", a estimé Dag Falk-Petersen. Selon les statistiques officielles, le transport aérien représente 2,4 % des émissions norvégiennes de gaz à effet de serre pour ce qui est du trafic domestique, et plus du double si l'on y ajoute les liaisons internationales. Son électrification permettra aussi de diviser par au moins deux le niveau sonore et le coût d'exploitation des avions, a assuré Dag Falk-Petersen. Avant d'y parvenir, Avinor insiste cependant sur la nécessité d'utiliser des technologies intermédiaires telles que les biocarburants et les solutions hybrides (carburant/électrique).
Boeing et Airbus explorent tous deux la piste de l'électrification. Après avoir abandonné l'an dernier un projet d'avion tout-électrique, l'avionneur européen a décidé de recentrer ses recherches sur un modèle hybride et noué un partenariat avec le motoriste Rolls-Royce et le géant allemand Siemens pour développer un avion à motorisation hybride dont le premier vol est programmé pour 2020. Zunum Aero, une jeune pousse dont le constructeur aéronautique américain Boeing est l'un des financiers, compte quant à lui commercialiser un avion hybride à partir de 2022.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15