La Poste construit sa nouvelle plateforme Colissimo aux Breguières


La Poste construit sa nouvelle plateforme Colissimo aux Breguières. Développant 12.000 m², elle assurera la desserte des colis dès l’été 2020 pour le Var et les Alpes-Maritimes.


La Poste a choisi le site logistique des Bréguières aux Arcs © La Poste
La Poste a choisi le site logistique des Bréguières aux Arcs © La Poste
La Poste a donc choisi le site logistique des Bréguières aux Arcs (Var) aménagé par le groupe Barjane pour y édifier sa future plateforme Colissimo pour le Var et les Alpes-Maritimes. Sa réalisation a été confiée à APRC pour un investissement de plus de 10 millions d'euros. Cette plateforme de tri de colis sera la troisième de ce type en France, avec celles dans le Nord et dans les Alpes.
Elle redirigera les colis vers les treize centres de distribution implantés dans les deux départements qui desservent près de 400 destinations. Elle sera dotée d’un trieur de dernière génération capable de traiter jusqu'à 12.000 colis à l’heure. Dès sa mise en service en 2020, elle sera à même de trier plus de 80.000 colis par jour dont 45 % pour le Var et le reste pour les Alpes-Maritimes.
Le bâtiment édifié sur un terrain de 4,8 hectares du parc logistique développera 11.000 m² pour le traitement des colis et 800 m² de bureaux. Il sera de haute qualité technique et environnementale en affichant la double certification Iso 14001 et Breeam Goo.
Un équipement indispensable, selon Xavier Mallet, directeur général de La Poste Colissimo. La Côte d’Azur présente une forte dynamique d’e-commerce tant en termes d’expéditeurs que de population. Ce serait même la deuxième région pour le volume traité de Colissimo, après l’Île-de-France.

"Les colis seront redirigés vers treize centres de distribution"


Les camions de La Poste qui desservent la plateforme emporteront en moyenne 30 % de colis en plus. Donc elle soulagera d’autant la plateforme de Cavaillon pour la région Paca, actuellement saturée.
Car le marché du commerce en ligne explose. Ainsi pour le premier semestre La Poste Colissimo a enregistré un taux de croissance national historique de plus de 10 %. À mettre en regard avec le volume du courrier dit "classique" qui a baissé de 50 % en dix ans.

Recrutement de 120 personnes

Enfin, la plateforme varoise répondra également à l’exigence des habitants de la Côte d’Azur qui souhaitent être livrés en J+1. En termes d’emplois, la plateforme nécessitera le recrutement de 120 personnes sans compter les emplois indirects liés à la distribution du dernier kilomètre et les logisticiens.

Michel Bovas

Jeudi 27 Juin 2019



Lu 504 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy