La Poste veut le monopole du dernier kilomètre



© Chronopost
© Chronopost
La Poste a pour ambition de devenir "le leader écologique du dernier kilomètre" en concentrant la livraison des colis en ville dans des véhicules non polluants, a avancé son PDG Philippe Wahl mercredi 7 octobre. "En ce moment-même, je fais le tour de France des nouvelles équipes municipales (...), pour, avec les nouveaux exécutifs locaux, voir comment on peut décarboner la totalité de la logistique", a-t-il expliqué sur BFM Business.
La Poste a déjà signé dix-neuf accords avec des grandes villes françaises pour "décarboner progressivement la logistique" urbaine. Il s'agit selon lui d'installer des dépôts en périphérie, d'où partent des livraisons "complètement en mode écologique".
"L'idée, c'est que nous concentrions sur toutes nos flottes la totalité du dernier kilomètre", y compris les colis acheminés par d'autres prestataires. "Nous le ferons de manière plus efficace car les véhicules seront totalement pleins", a-t-il ajouté. "Nous pensons qu'il y a une approche de développement durable dans la logistique" urbaine.
Le groupe public s'est renforcé dans la livraison de colis avec la crise du coronavirus, ses services Colissimo, Chronopost et DPD cumulant désormais "presque deux tiers de parts de marché" en France, a relevé le patron de La Poste.
La messagerie et de nombreux services comme la livraison de repas ou de médicaments, la visite aux personnes âgées ou certaines prestations bancaires doivent compenser à l'avenir la très forte baisse des volumes du courrier traditionnel, a expliqué Philippe Wahl, qui prépare en ce moment son nouveau plan stratégique à dix ans. "Notre vision, c'est qu'en 2030, La Poste ce soit encore une factrice et un facteur qui viennent", six jours sur sept. "Par contre il n'y aura quasiment plus de lettres", a-t-il annoncé.
Le volume de lettres transportées a été divisé par deux entre 2008 et 2019, il aura été divisé par trois en 2022 et en il en restera six fois moins en 2030, d'après ses prévisions.
"Le fait qu'on passe tous les jours chez les gens, c'est ça la puissance de La Poste, le savoir-faire des postières et des postiers. C'est là-dessus que nous cherchons à bâtir notre avenir en 2030", a-t-il souligné.

AFP

Mercredi 7 Octobre 2020



Lu 1377 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Janvier 2021 - 16:10 Fedex dégraisse massivement en Belgique

Mercredi 6 Janvier 2021 - 16:09 Amazon se constitue une flotte €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal