La RCEA, un chantier prioritaire

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé jeudi 11 juillet à Charolles un effort accru de l'État et des collectivités pour financer les aménagements prioritaires de la RCEA en Saône-et-Loire.
Frédéric Cuvillier a annoncé un effort accru de l'État et des collectivités pour la route Centre Europe Atlantique (RCEA). Considérée par la commission Mobilité 21 comme un chantier prioritaire, la RCEA entre l'Allier et la Saône-et-Loire doit être transformée partiellement en autoroute à deux fois deux voies. Le ministre avait suspendu en décembre le processus de mise en concession autoroutière de la portion traversant la Saône-et-Loire, décidée par le précédent gouvernement et fortement contestée par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

658 millions d'euros de travaux

Les travaux s'échelonneront en Saône-et-Loire en trois phases d'aménagement pour un montant total de 658 millions d'euros, dont 209 millions d'euros pour les aménagements prioritaires sur la période 2014-2019. "Sur la période 2014-2025, l'effort moyen de l'État et des collectivités territoriales dans ce département sera donc de l'ordre de 40 millions d'euros par an, soit près de trois fois plus que le rythme constaté au cours des dix dernières années", souligne le ministère.
La portion de RCEA traversant l'Allier fera en revanche l'objet d'une concession "pour assurer la réalisation accélérée de l'intégralité de l'aménagement" dans ce département, écrit le ministère. "La mise en concession reposera sur un système de péages ouverts. Trois points de péage sont prévus sur les sites du Montet, de Montbeugny et de Molinet", est-il précisé.
La RCEA est une grande liaison transversale Est-Ouest qui reliera la façade atlantique depuis Royan au sillon rhodanien via Chalon-sur-Saône et Mâcon, et au-delà à l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Empruntée par plus de 10.000 poids lourds par jour dans certains secteurs, elle est réputée pour être particulièrement accidentogène.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15