La Réunion : place au démantèlement du "Tresta Star"


La préfecture de La Réunion a annoncé le 28 mars la fin de la dépollution du navire "Tresta Star" qui s'était échoué sur ses côtes début février, lors du cyclone Batsirai, et le début de son démantèlement.


© Marine nationale
© Marine nationale
"Les opérations de dépollution du navire sont aujourd'hui terminées. L'ensemble des équipements, matériels et produits ont fini d'être enlevés le 23 mars", a indiqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que les services de l'État sont maintenant engagés dans la phase de gestion du démantèlement du "Tresta Star".

Navigant à vide dans l'océan Indien, le pétrolier mauricien s'était retrouvé en situation de détresse début février, dans une mer déchaînée à cause du passage du cyclone Batsirai dans la région. Les conséquences du naufrage se sont globalement limitées au site d'échouement, cela n'a pas eu "d'impact direct" sur la faune et la flore océanique de l'île, mais il a fallu pomper les fonds de cuves du pétrolier.

Plan d’attaque

Dans un premier temps, l'armateur, société mauricienne appartenant à des intérêts indiens, a mobilisé l'entreprise Polygreen pour tenter le sauvetage du navire. À la suite de divergences financières entre les deux parties, cette société s'est retirée des opérations de sauvetage et de dépollution le 17 février. Le "Tresta Star" a alors été déclaré en perte totale par l'armateur et son assureur à la suite d'une déchirure importante sur la partie bâbord du navire.

Face à cette situation et à l'issue de délais juridiques imposés, l'État a décidé de prendre à son compte la maîtrise d'ouvrage des opérations de dépollution de l'épave. L'assureur du navire a ensuite proposé d'assumer la conduite du chantier avec l'appui d'une société grecque Five Ocean Salvage (FOS).

Le préfet a désormais "mis en demeure l'assureur d'établir un plan de démantèlement du navire", sachant que "l'état de dégradation de la coque ne permet plus le renflouement", et que "le lieu d'échouement est une zone difficile d'accès par la terre (coulée de lave) comme par la mer (houle constante et fonds marins importants)".

En parallèle, "l'État bâtit sa propre expertise et a pris contact avec des entreprises disposant d'un savoir-faire dans la déconstruction de navires pour analyser l'éventail des options disponibles", mais prévoit déjà que "cette phase demandera plus de temps que la dépollution du navire".

AFP

Mercredi 30 Mars 2022



Lu 842 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal