La Rochelle : 2017 plombée par les céréales et le pétrole


Pour le Grand Port maritime de La Rochelle, l'année 2017 aura été marquée par une baisse de ses deux trafics phare : les céréales et les produits pétroliers.


Le trafic de vracs secs a subi l'impact de la mauvaise récolte céréalière en Europe © GPM La Rochelle
Le trafic de vracs secs a subi l'impact de la mauvaise récolte céréalière en Europe © GPM La Rochelle
Au total, le cumul des trafics 2017 au port de La Rochelle s'est élevé à 8,6 millions de tonnes, faisant ainsi apparaître une baisse de 7,2 % par rapport à 2016. L'activité annuelle a été marqué par une nouvelle baisse de 15 % de la filière céréales et oléagineux. À 3,2 millions de tonnes, cette activité a subi l'impact de la mauvaise récolte céréalière en Europe. Selon la direction du Grand Port maritime rochelais, "malgré une récolte de l’été 2017 laissant entrevoir de bonnes perspectives, la conjugaison des prix bas, la parité euro/dollar et les (belles) récoltes de la mer Noire ont freiné les échanges commerciaux français sur ce type de produits au cours du deuxième semestre". L'établissement portuaire s'attend toutefois à une amélioration des exportations pour l'année en cours.

"Bond des vracs agricoles"


Les produits pétroliers, deuxième trafic portuaire rochelais, ont enregistré un recul de 8,7 %. Le Grand Port maritime attribue cette baisse à la fuite survenue sur le site Picoty en début d'année à La Pallice. Un événement auquel il faut ajouter les travaux d’aménagement réalisés au cours de l’été dernier sur les appontements pétroliers.
Quant aux autres trafics, si la filière des produits forestiers et papetiers est passée en un an d'une hausse de 11 % à une baisse de 10,4 %, les vracs agricoles ont bondi de 25,3 %. Une tendance qui confirme, selon la direction du port, une croissance du secteur.
L’évolution de 13,3 % des produits du BTP illustre à la fois la reprise dans ce secteur et la montée en puissance de l'outil d’Eqiom sur le site rochelais.
Quant à la croisière, dont la saison a démarré le 30 mars pour s’achever le 26 octobre, elle a totalisé 49.000 passagers et 39 escales. Selon la direction du Grand Port maritime, l'activité a augmenté de 17 % en nombre de voyageurs et les escales ont progressé de 26 % par rapport à l’année 2016.

Croissance à deux chiffres en 2018

Selon l'établissement portuaire, les résultats 2017 marquent "la fin d’un cycle de deux années atypiques du fait d’événements exceptionnels". L'établissement portuaire mise sur une croissance à deux chiffres pour 2018.
Le sixième Grand Port maritime français, équipé de six terminaux (276 ha de domaine terrestre), totalise une longueur de 4.475 mètres de quais reliés au réseau ferré national. Il revendique la première position dans l'Hexagone pour l’importation de produits forestiers et de pâte à papier et la deuxième pour l'exportation des céréales.

Vincent Calabrèse

Mardi 30 Janvier 2018



Lu 534 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2018 - 14:40 Au large de Lorient, un bateau à moteur "vole" €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse