La Rochelle : concertation autour du projet Port Horizon 2025

Nouveau projet d’aménagement à La Rochelle, Port Horizon 2025 vise à conforter ses filières historiques et permettre le développement de nouvelles. Estimés à 80 millions d’euros, trois aménagements sont envisagés sur Chef de Baie, l’anse Saint-Marc et La Repentie, complétés par l’amélioration des accès nautiques.
Début février, le Grand Port maritime de La Rochelle a lancé, avec la Commission nationale du débat public, une large consultation consacrée à son projet Port Horizon 2025 jusqu’au 18 mars. Dans la lignée de son projet stratégique 2014-2019, il prévoit trois aménagements sur les sites de Chef de Baie, l’anse Saint-Marc et La Repentie, ainsi que l’amélioration des accès nautiques pour un montant d’investissement total évalué à 80 millions d’euros (M EUR). À Chef de Baie, il s’agit de la quatrième opération conduite sur le terminal. Pour 25 M EUR, elle vise à créer un hub logistique dédié au trafic de pâte à papier, et à adapter les infrastructures maritimes aux navires de fortes capacités. Ce développement passe par la construction d’un quai de 250 mètres de long et d’un terre-plein de 6 hectares. Sur l’anse Saint-Marc, la volonté du GPMLR est de réaliser un troisième terminal pour l’accueil de colis lourds et répondre, ainsi, aux besoins logistiques accrus de la filière des énergies marines renouvelables. Pour 25 M EUR également, il est prévu d’y construire les mêmes installations qu’à Chef de Baie, soit un quai de 250 mètres de long adossé à un terre-plein de 6 hectares.

Début des travaux en 2019 ou 2020

Entre l’anse Saint-Marc et le môle d’Escale, une plateforme logistique est envisagée sur La Repentie. Moyen de favoriser l’implantation d’entreprises actives dans les filières portuaires existantes et d’en promouvoir de nouvelles, cet investissement d’une quinzaine de millions d’euros prévoit l’aménagement de 35 hectares. Quant à l’amélioration des accès nautiques pour un coût équivalent, elle porte sur le dragage d’environ 550.000 m3 de sédiments et le déroctage de 700.000 m3 de matériaux marno-calcaires.
Selon les résultats de la concertation en cours, les premiers travaux pourraient débuter en 2019 ou 2020.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15