La Rochelle : nouvelle concession pour Bolloré Ports à Chef de Baie

Dans le cadre d’une convention de terminal de 35 ans, le port de La Rochelle a confié à Bolloré Ports l’aménagement et l’exploitation de son futur terminal Chef de Baie 4. Son ouverture est prévue en 2022.
Déjà en charge de la manutention des postes 1 à 3 de Chef de Baie, Bolloré Ports a signé une nouvelle convention de terminal avec le Grand Port maritime de La Rochelle pour l’exploitation de son futur terminal Chef de Baie 4. "Après les investissements majeurs réalisés pour le développement des exportations de céréales, l’objectif est d’y créer un hub multimodal – route, fer et mer – dédié à la distribution de la pâte à papier et d’y renforcer les trafics conteneurs, conventionnels et colis lourds", précise le GPMLR. Dans le cadre d’une convention de 35 ans, les deux parties définiront les caractéristiques du quai de la future plateforme puis lanceront l’appel d’offres pour la réalisation des travaux. Avec une mise en service prévue en 2022, le trafic visé est estimé à un million de tonnes sous une quinzaine d’années.

Investissements continus

Avec l’aménagement de nouvelles installations, Chef de Baie poursuit donc son évolution ponctuée en juin dernier par le lancement du nouveau silo Socomac filiale du groupe Soufflet. Implanté bord à quai, il dispose d’une capacité de stockage de 63.000 tonnes et est relié au portique de chargement déployé par Bolloré Ports. D’ici fin septembre, l’activité sablière de Cetramaris, né de la fusion entre Cetra Granulats et Sablimaris, sera en outre relocalisée sur le site de l’Anse Saint-Marc. Ces évolutions représentent 70 millions d’euros d’investissements pour Bolloré Ports et le GPMLR.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15