La Rochelle : un bilan 2021 conforme aux prévisions


Le port de La Rochelle a affiché en 2021 un trafic en stabilité par rapport à l'année précédente. Pour 2022, l'établissement portuaire attend des "volumes céréaliers plus soutenus".


© Thierry Rambaud
© Thierry Rambaud
Avec une activité de 8.845.732 tonnes, le port de La Rochelle a achevé 2021 en stagnation par rapport à l'année précédente. Il n'a vu son trafic global s'éroder de 0,9 % seulement.
La filière céréales et oléagineux a conservé la première place en termes de volume avec 3,241 millions de tonnes.

Autre filière figurant parmi les principaux trafics rochelais, les produits énergétiques et pétroliers. En progression de 2 % en un an, ils ont atteint 2,82 millions de tonnes. Selon la direction de l'établissement, ce tonnage est resté dans la moyenne décennale. Un chiffre qu'elle évalue à 2,7 millions de tonnes.

Quant aux produits du BTP, avec 1,14 million de tonnes, ils ont enregistré une croissance de 23 %. Une hausse due à la reprise globale de la construction leur a permis d'accéder à la troisième place des principales filières du port rochelais.

Les produits forestiers en progression

En revanche, les vracs agricoles ont enregistré en 2021 une diminution de 7 %. Une baisse que la direction attribue à "la tendance élevée des cours mondiaux dans le secteur et à la part de blé fourrager plus importante dans la récolte française".

Les produits forestiers et papetiers ont progressé de 12 % par rapport à 2020. Pour le Grand Port maritime, à l'exception des grumes, dont la première transformation s'effectue toujours plus dans les pays d'origine, les bois de sciage, de placage, ainsi que la pâte à papier et les pellets, gagnent régulièrement en volume d'activité.

Quant aux trafics divers rochelais, ils ont bondi de 90 % lors de l'année écoulée. L'établissement portuaire explique à cet égard que si cette filière, s'articulant autour des colis lourds, des produits métallurgiques et du conteneur, a pris la vedette en 2021 c'est grâce à au trafic lié aux énergies marines renouvelables (EMR) généré par la construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Trafics conventionnels

Quelque 38 escales ont été comptabilisées, dont 20 pour le navire conventionnel "Svenja", venant débarquer des monopieux et autres pièces en stockage sur les terre-pleins, et 18 pour le navire "'Innovation" qui a les rechargés pour les installer sur le site du champ éolien.

Pour Anthony Vélot, directeur Marketing et Patrimoine du port de La Rochelle, "au terme d’une année à nouveau atypique, nous constatons que les fondamentaux du port se maintiennent et que les pistes de développement se confirment".

Se montrant résolument optimiste pour l'année venant de démarrer, il estime que "2022 se présente sous de meilleurs auspices, citant "notamment la perspective de volumes céréaliers plus soutenus et une nouvelle offre de service pour les vracs agricoles avec la nouvelle ligne d’ensachage proposée par l’opérateur Atena".

Vincent Calabrèse

Mardi 25 Janvier 2022



Lu 644 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal