La Rochelle : un nouveau projet stratégique autour de trois axes


Tandis que la période de déconfinement s'achève en France, le Grand Port maritime de la Rochelle est le premier établissement portuaire de l'Hexagone à dévoiler son nouveau projet stratégique 2020-2024.


Le Grand Port maritime de La Rochelle veut créer avec les acteurs portuaires une veille technologique © La Rochelle
Le Grand Port maritime de La Rochelle veut créer avec les acteurs portuaires une veille technologique © La Rochelle
Pour le Grand Port maritime de La Rochelle, le nouveau projet stratégique 2020-2024 comprend trois orientations. Chacune de ces pistes de travail se décline en 30 actions. Il indique que celles-ci sont à mettre en œuvre en s’appuyant sur la place portuaire mais également sur ses parties prenantes, à savoir ses entreprises portuaires et ses partenaires.
La première orientation a pour thématique "pour une logistique toujours plus performante". Elle a pour objectif de "pérenniser et accroître la valeur ajoutée sur le territoire", explique l'établissement portuaire rochelais.
La seconde s'intitule "vers le zéro carbone". Selon le Grand Port maritime, "elle a déploie les différents leviers pour atteindre la neutralité carbone.
La troisième orientation porte sur "l’innovation au cœur de l’action". Elle pose "les bases d’une culture numérique et managériale responsable".

Répondre aux défis actuels

Pour ce nouveau projet quinquennal, le port rochelais part du principe que ces actions dites prioritaires visent à "répondre aux défis actuels".  
Comme dans de nombreux autres Grands Ports maritimes, l'économie bleue prendra à La Rochelle de "forts reflets verts" pour les cinq années à venir.
L'établissement portuaire dit vouloir favoriser le cabotage et le feedering et affirme son souhait de s'inscrire au RTE-T. Il veut en outre créer avec les acteurs portuaires une veille technologique concernant les innovations numériques et prendra également part à la création d'un laboratoire d'innovation portuaire.
Le port rochelais assure que la mise en œuvre de son nouveau projet stratégique fera l'objet d’un suivi régulier par ses instances de gouvernance.
Au plan financier, le programme d’investissements est estimé à près de 90 millions d’euros sur la période 2020-2024. Pour ce montant, le Grand Port maritime se voit apporter l'aide de l’État, des collectivités territoriales et de l'Europe.

Vincent Calabrèse

Lundi 8 Juin 2020



Lu 787 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy