La Rochelle : un nouveau projet stratégique autour de trois axes

Tandis que la période de déconfinement s'achève en France, le Grand Port maritime de la Rochelle est le premier établissement portuaire de l'Hexagone à dévoiler son nouveau projet stratégique 2020-2024.
Pour le Grand Port maritime de La Rochelle, le nouveau projet stratégique 2020-2024 comprend trois orientations. Chacune de ces pistes de travail se décline en 30 actions. Il indique que celles-ci sont à mettre en œuvre en s’appuyant sur la place portuaire mais également sur ses parties prenantes, à savoir ses entreprises portuaires et ses partenaires.
La première orientation a pour thématique "pour une logistique toujours plus performante". Elle a pour objectif de "pérenniser et accroître la valeur ajoutée sur le territoire", explique l'établissement portuaire rochelais.
La seconde s'intitule "vers le zéro carbone". Selon le Grand Port maritime, "elle a déploie les différents leviers pour atteindre la neutralité carbone.
La troisième orientation porte sur "l’innovation au cœur de l’action". Elle pose "les bases d’une culture numérique et managériale responsable".

Répondre aux défis actuels

Pour ce nouveau projet quinquennal, le port rochelais part du principe que ces actions dites prioritaires visent à "répondre aux défis actuels".  
Comme dans de nombreux autres Grands Ports maritimes, l'économie bleue prendra à La Rochelle de "forts reflets verts" pour les cinq années à venir.
L'établissement portuaire dit vouloir favoriser le cabotage et le feedering et affirme son souhait de s'inscrire au RTE-T. Il veut en outre créer avec les acteurs portuaires une veille technologique concernant les innovations numériques et prendra également part à la création d'un laboratoire d'innovation portuaire.
Le port rochelais assure que la mise en œuvre de son nouveau projet stratégique fera l'objet d’un suivi régulier par ses instances de gouvernance.
Au plan financier, le programme d’investissements est estimé à près de 90 millions d’euros sur la période 2020-2024. Pour ce montant, le Grand Port maritime se voit apporter l'aide de l’État, des collectivités territoriales et de l'Europe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15