La Royal Air Maroc fête ses 60 ans


La Royal Air Maroc, dont la croissance ces dernières années sur le continent a accompagné la stratégie diplomatique du royaume en Afrique, a célébré avec faste ses 60 ans samedi 30 septembre à Casablanca, en marquant la volonté d'approfondir cet axe de développement.


La RAM, au cœur de la stratégie diplomatique africaine du Maroc © RAM
La RAM, au cœur de la stratégie diplomatique africaine du Maroc © RAM
Fondée il y a tout juste 60 ans par l'État marocain suite à la fusion d'Air Atlas et Air Maroc, la Royal Air Maroc (RAM) compte à ce jour quelque 3.220 salariés, ainsi qu'une flotte de 58 appareils qui desservent un total de 80 villes à travers cinq continents. Si la compagnie nord-africaine a traversé une période difficile en 2011 - qui l'avait poussée à mettre en place la même année un plan social pour redresser une "situation critique" -, elle est revenue à l'équilibre dès 2012, avant de se lancer dans un vaste développement sur le continent. Ses destinations africaines sont ainsi passées de 7 en 2004 à 33 aujourd’hui, principalement en Afrique de l'Ouest. La RAM a transporté 6,7 millions de passagers en 2016, dont 1,7 million sur les lignes Afrique où "il y a une croissance à deux chiffres, de l'ordre de 14-15 %", s'est félicité lors de ce 60e anniversaire la directrice marketing de la RAM, Saïda Najioullah. "C'est un vecteur de croissance qui accompagne la politique de l'État marocain, qui renforce actuellement son ancrage sur le continent", a-t-elle souligné. Le Maroc s'est en effet lancé, au cours des cinq dernières années, dans une offensive diplomatique sur le continent africain et la compagnie aérienne, détenue à 97 % par l'État, est en première ligne de cette nouvelle diplomatie commerciale, à l'instar d'autres fleurons de l'économie marocaine. "Tout en renforçant la fréquence des lignes existantes, (...) nous étudions la possibilité d'ouvrir de nouvelles destinations, notamment en Afrique de l'Est", a signalé Saïda Najioullah.

AFP

Lundi 2 Octobre 2017



Lu 558 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy