La Russie défie Airbus et Boeing avec le MC-21

La Russie, cinq ans après un retour difficile dans l'aviation civile avec son Superjet régional, s'attaque désormais de front aux puissants avionneurs Airbus et Boeing avec le MC-21, son nouveau moyen-courrier présenté le 8 juin.
Le lancement d'un appareil sur ce créneau aussi disputé que demandé doit symboliser la renaissance d'une industrie aéronautique qui relève la tête après le chaos des années 1990. Même si le projet reste porté à bouts de bras financièrement par l’État et n'a pas encore trouvé d'acheteur hors de l'ex-URSS.
Le prototype du MC-21 a effectué son roulage inaugural chez le constructeur public Irkout dans la ville sibérienne d'Irkoutsk. Présent à la cérémonie, le Premier ministre Dmitri Medvedev a salué "un événement attendu de longue date par notre aviation civile, pour la construction aéronautique et pour notre pays tout entier".
"Je suis convaincu que ce sera un très bon appareil, économique et fiable. Et ce que nous voyons aujourd'hui confirme que nous sommes capables de créer des appareils qui non seulement permettent à notre secteur aéronautique d'aller de l'avant, mais peuvent aussi concurrencer d'autres États", a souligné le chef du gouvernement.
Appareil moyen-courrier transportant entre 132 et 211 passagers selon la configuration, le MC-21 doit remplacer les avions soviétiques tels que le Tupolev Tu-204. Il veut surtout concurrencer les "best-seller" de l'avionneur européen Airbus et de l'américain Boeing, respectivement l'A320 et le 737, qui dominent leur créneau sans partage.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15