La Russie et la Chine s'offrent un projet pétrochimique


Les travaux de construction d'une usine pétrochimique ont démarré dans la partie extrême-orientale de la Russie. Ce vaste projet russo-chinois a pour vocation de produire des polymères.


La nouvelle usine devrait être achevée en 2024 © Sibur
La nouvelle usine devrait être achevée en 2024 © Sibur
Le groupe russe Sibur a lancé mardi 18 août les travaux préliminaires d'une gigantesque usine pétrochimique dans la région de l'Amour, en Extrême-Orient russe, construite en partenariat avec la Chine.
Un premier plot en béton a été lentement enfoncé dans le sol d'une étendue vierge battue par le vent à Svobodnyy, ville industrielle à 150 km au nord-est de Blagovechtchensk, sur la rivière Amour, d'où l'on voit, sur l'autre rive, la Chine et ses immeubles aux néons colorés.

Co-entreprise entre Sibur et Sinopec

Cette nouvelle usine, qui devrait être achevée en 2024, représente un investissement estimé à 10-11 milliards de dollars, effectué en co-entreprise entre le numéro un russe de la pétrochimie Sibur (60 %) et le chinois Sinopec (40 %), également actionnaire de Sibur.
Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, en tournée dans l'Extrême-Orient russe, a salué en vidéoconférence depuis Blagovechtchensk un projet qui allait créer "des milliers d'emplois" et de la "croissance économique". Les travaux commenceront après la réception des permis de construction, attendus cet automne.
Cette nouvelle usine transformera des produits obtenus lors de l'extraction d'hydrocarbures en polymères, des granules utilisés pour fabriquer des produits en plastique, très demandées dans le monde, et notamment en Chine.
L'Extrême-Orient est le terrain de plusieurs projets d'envergure matérialisant la volonté de Moscou d'une plus grande coopération économique avec la Chine.
L'usine de Sibur sera ainsi approvisionnée par une gigantesque usine de Gazprom en construction également à Svobodnyy, elle-même reliée au gazoduc Power of Siberia, inauguré fin 2019 à Blagovechtchensk et qui livre du gaz naturel en Chine.  
Dans sa nouvelle usine nommée Amur GCC, Sibur ambitionne de produire 2,7 t par an de polymères -doublant ainsi sa production- dont les trois quarts devraient être absorbés par la Chine. Sibur table sur une augmentation annuelle de plus de 6 % de la demande chinoise en polymères.

Deuxième usine géante pour le groupe russe


L'usine, qui devrait à terme employer un millier de personnes, en accueillera jusqu'à 30.000 lors de sa construction. Un des partenaires sur le chantier sera l'allemand Linde.
Sibur lance ainsi son deuxième projet d'usine géante de polymères après ZapSibNeftekhim, à Tobolsk, en Sibérie occidentale, davantage tourné vers l'Europe.
Le groupe réduit la part des hydrocarbures dans ses activités. Depuis quinze ans, il a investi 1.000 milliards de roubles (11,4 md EUR) dans la chimie, qui offre de meilleures marges.
Vu la conjoncture économique défavorable, l'introduction en Bourse mentionnée depuis plusieurs années n'est plus évoquée. Le projet reste néanmoins d'actualité pour la suite.

AFP

Mercredi 19 Août 2020



Lu 643 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal