La Russie ralentit les importations ukrainiennes

La Russie a prévenu dimanche 18 août l'Ukraine qu'en cas de signature d'un accord d'association "suicidaire" avec l'Union européenne, Moscou renforcerait les contrôles de marchandises ukrainiennes à la frontière entre les deux pays, au cœur d'un conflit commercial à motivation politique.
Le patronat ukrainien avait révélé mercredi 14 août que les biens ukrainiens rencontraient des difficultés à entrer en Russie, et le chef du gouvernement ukrainien a lié ces perturbations au refus de Kiev d'intégrer l'Union douanière entre la Russie, le Kazakhstan et le Bélarus, dirigée par Moscou. La Fédération ukrainienne des employeurs, qui représente 8.500 entreprises constituant 70 % du PIB de l'Ukraine, a indiqué que les douanes russes avaient placé toutes les entreprises ukrainiennes sur la liste des entreprises à risque, ce qui se traduit selon elle par une "suspension de facto des exportations pour une durée indéterminée". Le manque à gagner pour ce pays pourrait atteindre 2,5 milliards de dollars au second semestre 2013 en raison de ces problèmes, selon cette fédération. "Les marchandises peuvent passer la frontière, mais les procédures prennent deux jours au lieu de quelques heures", a expliqué une source proche des douanes russes au quotidien russe "Vedomosti". Fin juillet, les autorités sanitaires russes avaient déjà décidé d'interdire l'importation des chocolats Roshen, un des principaux producteurs d'Ukraine dans ce secteur. Les exportations ukrainiennes vers la Russie ont représenté sur les six premiers mois de l'année 7,9 milliards de dollars, ce qui représente à peine 5 % des produits importés par Moscou. Mais la Russie représente un quart des marchandises vendues à l'étranger par l'Ukraine, ex-république soviétique tiraillée depuis son indépendance entre Moscou et l'UE. Le ministre ukrainien du Commerce, Igor Prassolov, a assuré que Kiev ne comptait pas répliquer en "limitant les importations de marchandises russes". Il a indiqué que les autorités ukrainiennes doivent bientôt se prononcer sur l'opportunité de saisir l'OMC, que la Russie a intégrée à l'été 2012. Les autorités sanitaires russes sont souvent accusées de prendre des décisions d'interdiction de marchandises étrangères pour des motivations diplomatiques, comme lorsqu'elles ont banni le vin géorgien en Russie entre 2006 et mi-2013.
"Le fait est que les services de la douane russe ont pris des mesures préventives liées à la préparation d'un changement de règlementation des contrôles au cas où l'Ukraine signerait un accord d'association avec l'UE", a déclaré Sergueï Glaziev, conseiller du président russe, Vladimir Poutine. "Pour le moment, nous n'avons pas encore tiré de conclusions mais, par précaution, nous nous préparons à renforcer les contrôles douaniers administratifs si l'Ukraine fait le pas suicidaire de signer un accord d'association avec l'UE", a-t-il ajouté.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15