Au cours des prochaines semaines, deux événements vont renforcer l’attractivité et alimenter les débats de la prochaine SITL : la création du Comité France Logistique rassemblant l’ensemble des acteurs privés du secteur annoncée courant janvier, et la tenue du premier Comité interministériel de la logistique prévue avant le salon organisé du 17 au 20 mars au parc des expositions de Villepinte. Ces deux temps forts font suite à la remise du rapport Hémar-Daher au Premier ministre, Édouard Philippe, le 16 septembre.
"800 exposants et 40.000 visiteurs attendus"
Dans ce contexte, Reed Exposition, l’organisateur de la SITL depuis 37 ans, a préparé un programme marqué par de nombreuses innovations et nouveautés. À commencer par l’exposition autour de sept grands secteurs dont un nouveau dédié à la sécurité, sûreté et la cybersécurité où 800 exposants et 40.000 visiteurs sont attendus. Les six autres secteurs sont : services transport et logistique/intralogistique, robotique et automatisation/emballage, conditionnement et palette/technologies, IoT et systèmes d’information/énergies et équipements de transport/immobilier et infrastructures de transport dont les ports.
Maritime Day le jeudi
L’édition 2020 se distinguera également par ses parcours de visite thématiques pré-organisés, ses aires de démonstration et villages dédiés à des filières. Six parcours de visite seront ainsi consacrés aux transports, matières dangereuses, nouvelles technologies, à la sécurité, la traçabilité et aux nouvelles énergies. Selon les thèmes choisis, ces parcours intégreront quatre espaces de démonstration dédiés à l’entrepôt du futur (Smart Démo), les drones (Drone Valley), les nouvelles motorisations et véhicules (Circuit Test) et la robotique (Démo Robotique). S’ajoutent quatre villages créés autour des ressources humaines (Espace Talents), la logistique urbaine (Smart Supply), les start-up (Start-up Lab) et les technologies sous température dirigée (Village du froid né de l’association entre le Selfi et SITL).
Outre deux concours – les Prix de l’innovation et le Start-up Contest –, une centaine de conférences et d’ateliers sont également au menu de la SITL 2020. Parmi ces événements, sont reconduits la Journée du fret ferroviaire le mercredi, le Maritime Day le jeudi et le Cold Chain Day le vendredi, ainsi que des entretiens avec de hauts dirigeants du e-commerce et de la distribution (Face-to-Face).