La SNCF accentue sa politique rationnelle des achats


La SNCF vient d'être distinguée lors de l'attribution des trophées de la compétitivité pour sa politique rationnelle des achats accentuée depuis cinq ans, laquelle lui a permis de réaliser des millions d’euros d’économies. La stratégie menée dans l’importante région ferroviaire Sud-Est contribue à ces améliorations de performance.


© RFF/Philippe Giraud
© RFF/Philippe Giraud
Les trophées de la compétitivité attribués lors du "Printemps des entrepreneurs" organisé par le Medef Lyon-Rhône ont mis les projecteurs sur plusieurs entreprises proches du secteur des transports. La SNCF a été distinguée pour sa politique d’achats responsables. En 2012, le groupe SNCF a consacré 12 milliards d’euros pour ses achats (hors péages RFF) dont 7,6 milliards d'euros pour l’Epic qui englobe les branches Gares et connexions, Infrastructures, TGV, TER et Francilien et le Fret, le reste étant attribué aux quelque 1.000 filiales parmi lesquelles figurent Geodis et Keolis. L’an dernier, l’Epic a dégagé 179 millions d’euros d’économies sur ses achats d’exploitation et 92 millions d'euros sur ses achats d’investissement.

Une volonté de proximité

Dans la région Sud-Est, la SNCF, membre de la CDAF, a consacré un budget de 437 millions d'euros à des achats de prestations de services, de nettoyage, gardiennage, d’informatique, conseil et formation, de travaux d’infrastructures et de bâtiments et de fournitures industrielles réalisés en grande partie par sa centrale d’achats.
"Ces prestations et achats divers concernent 3.165 fournisseurs pour la plupart régionaux dont 2.600 PME, ce qui correspond à notre volonté de proximité et de relations pérennes avec nos partenaires", observe Olivier Collin, responsable de la centrale d’achats Sud-Est, ingénieur et ex-cadre chez Somfy et Alstom. Le nouveau directeur des achats de la SNCF, Stephan Burklé, vient lui-même du groupe Geodis.

"437 M EUR sont consacrés aux achats dans la région Sud-Est"


Pour le fret, la centrale d’achats Sud-Est achète des prestations particulières comme le transport terminal (les premiers ou les derniers kilomètres) par le biais de Fercam. C’est le cas, par exemple, pour les transports d’engins de chantiers pour le compte de Caterpillar entre l’usine d’Echirolles et la plate-forme fret de Saint-Martin-le-Vinoux ou de transport de gypse dans la vallée de la Maurienne. "Ces actions permettent d’offrir aux clients des prestations de bout en bout, sans rupture de charge", observe Olivier Collin, qui ajoute que les achats de fret concernent surtout des éléments hors production, de la location de wagons et divers postes qui permettent de faire fonctionner l’ensemble des installations dédiées au fret.
Depuis cinq ans, la SNCF, à travers son programme "Synergia" auquel succède le programme "Impulsia", a mis résolument l’accent sur une politique d’achats responsables qui passe, entre autres, par une rigoureuse sélection des fournisseurs, un rapprochement avec les PME, un effort de massification, l’attention portée à l’environnement avec l’objectif d’être un très grand groupe capable d’optimiser l’offre et la demande, les besoins et les moyens et d’étendre aussi ses actions sur l’ensemble du périmètre de ses filiales qui font l’objet de 1.300 accords-cadres.

Annick Béroud

Mardi 14 Mai 2013



Lu 1190 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy