La SNCF annonce la filialisation de sa branche fret

La SNCF a annoncé lundi 16 avril son intention de filialiser sa branche de fret ferroviaire, déficitaire et lourdement endettée, pour permettre sa recapitalisation et sa relance afin de "bâtir un plan d'affaires rentable".
L'idée est de renflouer Fret SNCF et de doter cette activité "d'une personnalité juridique propre, société dont le groupe public ferroviaire détiendrait 100 % du capital", a indiqué la direction, emboitant le pas du Premier ministre Édouard Philippe. "SNCF Mobilités la conservera, et son activité sera autonomisée, comme ça se passe dans toute l'Europe", a expliqué Guillaume Pepy, le patron du groupe public.
Les performances de Fret SNCF sont actuellement noyées dans les comptes. Déficitaire depuis des années, la branche marchandises de l'opérateur public a encore perdu l'an dernier 120 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 903 millions. Elle est rattachée au pôle Transport ferroviaire multimodal de marchandises (TFMM) au sein de l'activité SNCF Logistics, qui elle-même fait partie de SNCF Mobilités.
Cette annonce survient quelques heures après que le Premier ministre a demandé à sa ministre des Transports Élisabeth Borne de préparer un nouveau plan de relance du fret ferroviaire, qui n'assure plus en France que 11 % de transport de marchandises.
Le renflouement de la branche de fret "constituerait une preuve de confiance dans l'avenir, pour ses clients et ses salariés. Elle s'effectuera au sein du groupe SNCF", a plaidé la direction. La CGT voit dans cette décision "violente" une "nouvelle provocation" et demandé au gouvernement d'y surseoir.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15