La SNCF condamnée pour pratiques anticoncurrentielles sur le fret

La cour d'appel de Paris a confirmé une décision de l'Autorité de la concurrence, qui avait condamné la SNCF pour des pratiques anticoncurrentielles dans le fret ferroviaire, mais a revu à la baisse le montant de son amende.
La SNCF a été condamnée en appel pour pratiques anticoncurrentielles sur le fret. La SNCF devra donc payer une amende de 48,2 millions d'euros, au lieu des 60,9 millions d'euros infligés par l'Autorité de la concurrence en décembre 2012, selon la décision de la cour rendue jeudi 6 novembre. La cour d'appel rejette le recours déposé par la SNCF contre la décision de l'Autorité de la concurrence. Celle-ci avait en effet jugé que la compagnie publique "a mis en œuvre des pratiques visant à empêcher ses concurrents d'accéder à des capacités ferroviaires indispensables à leur activité". Contrairement à l'Autorité, la cour n'a toutefois pas relevé d'infraction dans la politique tarifaire de la SNCF. L'Autorité de la concurrence avait exhorté la compagnie ferroviaire à faire "évoluer son modèle économique progressivement mais dans un délai de trois ans" pour prévenir à l'avenir ce type d'infractions.

Plainte d'Euro Cargo Rail

La procédure avait été engagée à la suite d'une saisine d'office de l'Autorité, en 2008, et d'une plainte en 2009 d'Euro Cargo Rail, filiale fret de Deutsche Bahn (DB). L'Autorité de la concurrence a indiqué qu'elle étudiait cet arrêt, et n'exclut pas de se pourvoir en cassation. Elle dispose de deux mois pour le faire.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15