La SNCF coopérera avec les chemins de fer iraniens

La SNCF et les chemins de fer iraniens ont signé un protocole de coopération dans quatre domaines dont l'exploitation des gares et le développement de lignes à grande vitesse.
La SNCF a scellé le 28 janvier à Paris un accord avec les chemins de fer iraniens (RAI). Les deux entreprises vont coopérer dans le développement des transports urbains et périurbains, le développement des lignes longue distance à grande vitesse, le jumelage des gares françaises et iraniennes et l'exploitation des gares. L'accord prévoit aussi que la SNCF apporte son soutien à RAI dans son projet de réorganisation.

Fret, urbain et LGV

L'accord a été signé par le président de la SNCF Guillaume Pepy et son homologue iranien en présence du président iranien Hassan Rohani et du Premier ministre français Manuel Valls, lors d'une rencontre organisée au siège du Medef. "Un comité mixte entre les deux entreprises va définir les projets prioritaires, les contractualiser puis en assurer le suivi", ajoute la SNCF.
"On comprend que les investissements à long terme" de l'Iran dans les transports "seraient de 50 milliards d'euros dont 20 milliards d'ici à 2025", dans le fret, les transports urbains et les lignes grande vitesse, a déclaré Diego Diaz, directeur des projets internationaux à la SNCF. "C'est une ouverture pour l’ingénierie française dans un marché très concurrentiel", a-t-il souligné.
Le jumelage concernera dans un premier temps "la gare de Téhéran et la gare Saint-Lazare, deux gares emblématiques", selon Diego Diaz. En juillet, Arep (filiale architecture de la SNCF) a signé un contrat avec les chemins de fer iraniens pour la réhabilitation de trois gares, celles de Téhéran, Mashhad et Qom.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15