La SNCF doit "revoir son organisation du travail"

La SNCF doit "revoir son organisation du travail" pour "améliorer son efficacité" et "assurer la pérennité de ses activités", a expliqué vendredi 25 mars le DRH du groupe ferroviaire public, Jean-Marc Ambrosini, au lendemain du lancement de négociations avec les syndicats devant aboutir d'ici juillet.
Pourquoi renégocier l'organisation du temps de travail ?
Le législateur a demandé - à la SNCF comme à l'ensemble du secteur ferroviaire - de bâtir un nouveau cadre social, qui devra entrer en vigueur au 1er juillet 2016. Dans un contexte de concurrence accrue, notre objectif est de mieux servir nos clients, voyageurs ou chargeurs du fret, par une meilleure qualité de service et une offre de transport adaptée aux nouveaux besoins. Pour y parvenir, nous devons revoir nos modes d'organisations du travail et de production. Le nouveau régime de travail s'appliquant au groupe public ferroviaire sera composé de trois niveaux : un décret socle élaboré par l'État, une convention collective de branche et un accord d'entreprise. Pour écarter les risques de dumping social, cette transformation ne peut se faire que dans un cadre commun.

Les cheminots doivent-ils craindre pour leur statut ?
Le statut des cheminots (qui les met notamment à l'abri d'un licenciement économique, fixe les rémunérations, avancements de carrières, congés annuels et organise un régime spécial d'assurance maladie et de retraite, NDLR) n'est pas concerné par la négociation sur l'organisation du temps de travail. La réforme ferroviaire votée à l'été 2014 a confirmé qu'il est applicable aux trois établissements composant depuis le 1er janvier 2015 le groupe public ferroviaire.

Certaines règles de travail propres à la SNCF ou encore le nombre de RTT sont-ils un handicap de compétitivité ?
La SNCF doit améliorer son efficacité pour assurer la pérennité de ses activités. Le modèle économique du secteur ferroviaire est en difficulté, notamment en raison de la concurrence des autres modes de transport (camions, autocars, covoiturage, low-cost aérien ). Dans ces conditions, nous devons revoir notre organisation de la production, et en particulier l'évolution de l'organisation du travail, dans le respect du cadre des 35 heures. Nous voulons aussi arriver à une meilleure gestion des emplois et des compétences. Ces négociations se feront dans une logique gagnant-gagnant pour nos salariés : une meilleure qualité d'organisation, davantage de visibilité sur les parcours et de fluidité entre les métiers.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15