La SNCF n'a "pas besoin de l'État"


La SNCF sera encore dans le rouge en 2021 mais devrait pouvoir se passer d'une nouvelle aide de l'État ou de cessions supplémentaires, estime son PDG, Jean-Pierre Farandou, dans une interview au "Figaro".


© SNCF Reseau
© SNCF Reseau
"Je crains que nous ne soyons encore en pertes cette année en raison du troisième confinement" au printemps, a indiqué Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, dans un entretien accordé au "Figaro" le 2 octobre 2021. "À ce stade, je ne demande pas de l'aide à l'État. On va emprunter l'équivalent de notre déficit pour faire face aux dépenses courantes", a-t-il ajouté.

Le groupe public avait bénéficié directement d'une recapitalisation de 4 milliards d'euros de l'État en 2020, destinée au réseau. Il a encore perdu 780 millions d'euros au premier semestre 2021, après en avoir perdu 3 milliards en 2020, mais "est en situation de rebond", selon le dirigeant. "Notre logisticien Geodis fait partie des gagnants de la crise" sanitaire. "Quand le poumon du TGV est un peu enrhumé, le poumon de la logistique fonctionne bien et ça fait respirer le groupe. Cela nous a permis d'amortir l'effet de la crise", remarque-t-il.

"Pour nous désendetter, nous avons très bien vendu Ermewa, un loueur de wagons de fret, qui n'était pas un actif stratégique", relève aussi Jean-Pierre Farandou. La cession d'Ermewa, finalisée le 22 octobre, va se traduire par un désendettement net d'environ 3,2 milliards d'euros pour la SNCF. "Aujourd'hui, nous n'envisageons pas d'autres cessions", assure le PDG.

Objectif d’équilibre en 2022

Jean-Pierre Farandou confirme par ailleurs l'objectif d'équilibre financier en 2022, convenu avec l'État lors de la réforme ferroviaire de 2018. "On sera à l'équilibre l'année prochaine. Pour y arriver, nous travaillons à développer le chiffre d'affaires. On ne sera pas très loin de revenir en 2022 au niveau d'avant le Covid", assure-t-il.

"Et nous réduisons nos charges avec des plans d'économies", ajoute-t-il. "Nous avons aussi reporté certains investissements dans le matériel roulant ou l'informatique." La SNCF va également baisser le nombre d'employés de "1,5 % à 2 % en ne remplaçant pas tous les départs à la retraite", rappelle-t-il.

S'il reconnaît que l'arrivée de la concurrence est "un choc", Jean-Pierre Farandou considère que son adversaire principal est "la route", l'objectif étant de doubler la part du rail en dix ans. Selon lui, la SNCF "transportera plus de passagers" si le marché grandit, même si elle perd des parts de marché.

AFP

Mercredi 3 Novembre 2021



Lu 1244 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal