La SNCF priée de passer ses gares au crible

La ministre chargée des Transports a demandé à la SNCF de procéder à un audit de ses grandes gares et de proposer des correctifs, après les nombreux incidents de ces derniers mois.
Élisabeth Borne a convoqué lundi 8 janvier le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, et le responsable du réseau, Patrick Jeantet, pour une "réunion de travail" afin de tirer les leçons, notamment, de la succession de pannes dans les gares parisiennes de Montparnasse et Saint-Lazare en décembre. Fin juillet déjà, une défaillance de la signalisation avait paralysé Montparnasse pendant trois jours, en plein chassé-croisé estival.
SNCF Réseau est ainsi prié de fournir "un diagnostic complet sur l'ensemble des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques de toutes les grandes gares parisiennes ainsi que sur les principales gares en région", a précisé le ministère. "L'objectif est ainsi de mieux anticiper les points de fragilité du réseau et de mobiliser les investissements nécessaires pour y remédier, en tenant compte des travaux d'ores et déjà prévus dans les quinze prochaines années en Île-de-France et en région", a-t-il ajouté. Cet audit devra être finalisé d'ici fin mars et des "propositions d'actions, notamment sur les investissements prioritaires dans ces grandes gares, proposées pour fin avril".
Le but du jeu est pour Patrick Jeantet de "faire des investissements sur ces grandes gares pour les rendre plus fiables, plus robustes, plus résilientes", sachant que leur fréquentation augmente et qu'elles sont des nœuds indispensables au bon fonctionnement du réseau. La plupart des incidents récents sont la conséquence d'une grande vague de travaux en cours sur le réseau classique, après des décennies de sous-investissements quand la SNCF - et les gouvernements successifs derrière elle - n'avait d'yeux que pour le TGV. Le bug informatique qui a paralysé Montparnasse début décembre a par exemple été provoqué par la manipulation malencontreuse d'un logiciel datant des années 1980, alors qu'il s'agissait d'augmenter le nombre de trains susceptibles d'entrer en gare.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15