La SNCM et La Méridionale délégataires du service public pour dix ans

L'Assemblée de Corse a attribué vendredi 6 septembre la délégation de service public (DSP) maritime pour les liaisons entre l'île et Marseille de 2014 à 2024 au consortium composé de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de La Méridionale.
Sur la liaison entre la Corse et le continent, le consortium SNCM-La Méridionale a été choisi comme délégataire du service public pour dix ans. Le rapport de l'Office des transports de la Corse (OTC) prévoyant de renouveler la DSP pour ces opérateurs historiques a été approuvé par 27 voix sur les 51 de l'assemblée dont la majorité est à gauche. La droite, sauf un élu, s'est abstenue et les nationalistes (15 élus) n'ont pas participé au vote. Aucun élu n'a voté contre. Le groupement SNCM-La Méridionale était le seul à répondre au cahier des charges de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) pour cette DSP, après le rejet en juin par l'Assemblée de la candidature de la compagnie concurrente Corsica Ferries. Cette compagnie privée dont les navires battent pavillon italien n'était pas en mesure d'assurer, en raison du nombre insuffisant de ses navires, toutes les liaisons entre les six ports corses et Marseille.
La SNCM, filiale de Veolia Environnement et de l'État (25 %) et La Méridionale, filiale du groupe logistique Stef, étaient délégataires du service public depuis 2007. En juin, leur offre groupée avait été estimée techniquement satisfaisante, mais trop chère, la compensation financière demandée s'élevant à 107 millions d'euros par an. Elle a été depuis ramenée à 96 millions d'euros, soit 57,5 millions d'euros pour la SNCM et 38,5 millions d'euros pour La Méridionale.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15