La SNCM finira l'année dans le rouge


La SNCM a annoncé lundi 7 septembre avoir dégagé un bénéfice pour la première fois depuis 2009, de 2,1 millions d'euros, en cumulé de janvier à août, mais terminera néanmoins l'année dans le rouge.


Quatre offres de reprise de la SNCM ont été déposées le 2 septembre © Franck André
Quatre offres de reprise de la SNCM ont été déposées le 2 septembre © Franck André
"En cumulé de janvier à fin août 2015, la SNCM dégage un résultat net positif pour la première fois depuis 2009. Il s'élève à 2,1 millions d'euros", indique la compagnie maritime, en redressement judiciaire depuis novembre 2014. "L'année se soldera néanmoins par des pertes, réduites par rapport aux années précédentes, car la restructuration n'a pas été réalisée", souligne-t-elle.
Quatre offres de reprise de la SNCM ont été déposées le 2 septembre devant le tribunal de commerce de Marseille, qui les examinera lors d'une audience le 25 septembre.
La compagnie maritime explique avoir "réalisé une bonne saison estivale", qu'elle attribue à "la stratégie industrielle définie par la direction à l'automne 2014", qui "repose sur la concentration des liaisons corses au départ de Marseille et un renforcement des liaisons avec le Maghreb afin de tirer parti de la croissance du marché".
Pour la SNCM, cela "crée des conditions favorables pour la reprise de ses activités" et démontre qu'"après restructuration, les activités de la SNCM, dans le cadre d'une discontinuité validée par Bruxelles, peuvent être viables".

"Le premier transporteur maritime de fret Corse-continent"


Cette discontinuité économique, c'est-à-dire la séparation des activités de la SNCM et de celles de la future compagnie, permet, si elle est reconnue par Bruxelles, d'effacer les 400 millions d'euros réclamés par les autorités européennes au titre d'aides jugées indûment perçues.

36.000 passagers sur l'Algérie, 47.000 sur la Tunisie

La SNCM ajoute qu'"au plan commercial, le nombre de passagers sur la Tunisie et l'Algérie a plus que doublé en juillet et août 2015 par rapport à l'année précédente (36.000 passagers sur l'Algérie, 47.000 sur la Tunisie). En Corse, outre de nombreuses traversées complètes, la SNCM est redevenue le premier transporteur maritime de fret avec le continent".
Parmi les quatre offres de reprise, l'une est fédérée par les groupes Stef et Baja Ferries, une deuxième émane d'un consortium d'entreprises corses, sous le nom de Corsica Maritima (CM), et les deux autres viennent de l'ancien président du port de Marseille Christian Garin et du groupe corse Rocca (transports routiers, immobilier et traitement des déchets). Ces offres doivent être présentées mardi 8 septembre à la SNCM lors d'un comité d'entreprise.

AFP

Mardi 8 Septembre 2015



Lu 372 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy