La SNCM toujours pas officiellement reprise

Les salariés de la SNCM, qui n'a toujours pas été officiellement reprise par le groupe Rocca pourtant choisi par le tribunal de commerce, sont "inquiets" sur l'avenir de la compagnie dont la trésorerie diminue, selon un représentant syndical.
La SNCM n'est toujours pas officiellement reprise et les salariés sont "inquiets". "Il y a une grande inquiétude des syndicats et des personnels sur l'absence de visibilité à court terme", a expliqué mercredi 10 février le représentant syndical CFE-CGC, Pierre Maupoint de Vandeul. Alors que le feuilleton de près d'un an semblait terminé après la désignation du groupe de l'entrepreneur corse Patrick Rocca comme repreneur de la compagnie maritime, les sujets d'interrogation s'accumulent depuis début janvier sur les conditions de la reprise de la compagnie maritime placée en redressement judiciaire. Le groupe Rocca n'a, en effet, pas encore bouclé les démarches pour devenir officiellement propriétaire. Selon une source proche du dossier, Rocca n'a pas fait les apports de trésorerie prévus, ce qui met la société, dont l'activité est saisonnière, en difficulté.

Une compagnie régionale

Le lancement d'une ligne de fret concurrente entre la Corse et le continent par l'un des candidats déçus à la reprise, Corsica Maritima, avait déjà jeté le trouble parmi les salariés début janvier provoquant une grève des marins SNCM, dont une partie avait bloqué pendant près d'une semaine le navire de cette compagnie. Fin janvier, François Padrona, à la tête du consortium d'entreprises corses Corsica Maritima, et Patrick Rocca, avaient annoncé un rapprochement capitalistique dont les pourparlers sont toujours en cours. Par ailleurs Les dirigeants nationalistes élus en décembre en Corse ont déclaré réfléchir à une "compagnie régionale" sur laquelle la collectivité garderait la main.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15