La Saône, oubliée du rapport Duron

Le projet de liaison fluviale à grand gabarit dans l’Est de la France n’a pas passé le cap de la commission Mobilité 21. Plus surprenante est son passage à la trappe des réactions des élus alsaciens. Reste la déception des associations qui la soutiennent.
Dans la longue liste des retoqués du rapport Duron, la présence de la liaison Saône-Moselle/Saôn-Rhin est largement passée inaperçue… y compris parmi les élus tout mobilisés à plaider la cause de l’achèvement de la LGV Rhin-Rhône, notamment en Alsace. Le report aux calendes grecques (après 2050) de ce projet est tout sauf une surprise. Il n’en constitue pas moins une injustice au même titre que d’autres, soulignent le Consortium pour le développement des voies navigables et Saône-Rhin Europe. Ces deux associations défendent la branche Saône-Rhin mais elles adoptent en l’occurrence une posture "œcuménique" puisque la branche potentiellement concurrente partant de Lorraine se retrouve dans le même bateau, si l’on peut dire.

Des orientations gouvernementales en contradiction

Pour les deux structures, la commission Mobilité 21 a fait preuve de désinvolture aussi bien vis-à-vis du Grenelle que de l’Europe. Les orientations gouvernementales "sont en totale contradiction avec le chapitre transports de la loi Grenelle I de 2009 voté par gauche et droite confondus, qui prévoyait un débat public pour le projet Saône-Moselle/Saône-Rhin", relève l’association Saône-Rhin Europe. Le processus du débat public est aujourd’hui au point mort. "C’est l’incarnation de l’absence de continuité des décisions de l’État, alors que les études préliminaires étaient presque achevées", commente Pascal Viret, président de Saône-Rhin Europe. Le consortium demande au minimum de conduire ces études à leur terme.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15