La Socara inaugure son nouveau complexe logistique à Villette-d’Anthon


Société d’achat et d’approvisionnement du mouvement E.Leclerc en Rhône-Alpes, la Socara dispose d’un nouveau pôle logistique flambant neuf de 100.000 m2. Avec le concours de Witron, il héberge un entrepôt automatisé dernier cri.


Transfert des colis pour la préparation automatisée de commandes des palettes destinées aux points de vente © BD 3
Transfert des colis pour la préparation automatisée de commandes des palettes destinées aux points de vente © BD 3
Scapnor à Bruyères-sur-Oise (L’Antenne du 27 mars), Scapalsace, Scapest, les inaugurations d’entrepôts automatisés se succèdent au sein des sociétés d’achat et d’approvisionnement du mouvement E.Leclerc. Dernier en date, celui de la Socara à Villette-d’Anthon, en Isère, inauguré le 20 juin dernier et destiné à ses produits de grande consommation (PGC). Aménagé par Witron, il comprend un premier module équipé de transstockeurs pour le stockage et le destockage automatiques des palettes fournisseurs. Jusqu’à 28 mètres, sa hauteur lui offre une capacité de 45.000 palettes. S’inspirant des installations déployées chez Scapalsace, Scapest et Scapnor, il alimente les préparations de commandes au moyen d’une organisation automatisée en plusieurs étapes : dépalettisation et éclatement des colis posés sur tablettes puis stockage temporaire de ces dernières dans un magasin animé par des transstockeurs de plus petite taille. Au fur et à mesure des commandes, les tablettes avec leurs colis sont déstockées afin de constituer les palettes à destination des points de vente qui sont filmées automatiquement. L’optimisation permise par ces process permet une réduction du nombre de camions lancés sur les routes de 15 % tandis que la préparation des palettes positionne les colis dans l’ordre de mise en rayon.

Complexe de 100.000 m2

En sus de cette installation automatisée, le nouveau pôle logistique de la Société coopérative d’approvisionnement Rhône-Alpes rassemble l’ensemble de ses activités tertiaires et logistiques sur un terrain de 52 hectares. Opérationnel depuis un an suivi d’une montée en charge, ce complexe réalisé sous la maîtrise d’œuvre de HTC accompagné du cabinet d’architectes Soho, héberge son siège social sur 8.400 m2 et 100.000 m2 d’espaces dédiés au stockage et à la préparation de commandes.

"Sa hauteur de 28 mètres lui offre une capacité de 45.000 palettes"


De 21.000 m2, un bâtiment y accueille ses produits sous température contrôlée dont les préparations sont manuelles. Trois cellules, deux de 6.000 m2 et une de 3.000 m2, sont ainsi destinées aux produits frais, fruits et légumes, tandis que deux cellules, de 3.000 m2 chacune, traitent les surgelés. Anticipant de fortes variations d’activité et des besoins ponctuels lors de promotions, le pole possède aussi un entrepôt non alimentaire saisonnier de 30.000 m2.

Douze départements couverts

Transférée de Saint-Quentin-Fallavier à Villette-d’Anthon, la logistique de la Socara approvisionne 42 hypers et supers ainsi que 47 drives répartis sur douze départements pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Après un chantier de près de trois ans, son nouveau complexe compte 16.000 références approvisionnées par 2.500 fournisseurs. Avec une capacité totale de 65.000 palettes, il livre ses points de vente en J+1 à raison de 150.000 colis expédiés par jour avec un effectif de 450 salariés.

Érick Demangeon

Mardi 10 Juillet 2018



Lu 509 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy