La Soget suspend les rendez-vous des routiers à Port 2000


Faute de consensus sur le système de facturation, la Soget met fin le 30 novembre au système de rendez-vous communautaire "Truck Appointment System" (TAS) pour les transporteurs routiers, opérationnel depuis 2014 sur les terminaux de Port 2000.


© GPMH
© GPMH
"Soget TAS" visait à limiter les temps d’attente des chauffeurs routiers aux portes des terminaux à conteneurs de Port 2000, à réduire la congestion chronique des accès routiers de la zone industrialo-portuaire et à optimiser les flux d’entrée et de sortie.
Ce progiciel de planification développé par Soget permettait aux conducteurs de se présenter au terminal après s'être inscrits via internet dans une tranche horaire précise pour charger et décharger les conteneurs, vides ou pleins. L’enjeu est important : près de 5.000 camions transitent chaque jour sur la place portuaire havraise. 89 % des 2,6 millions de conteneurs débarqués et embarqués au Havre sont transportés par la route.

"Le système avait été mis en place pour une période test"


Mais à partir du 30 novembre, à minuit, le système devrait être suspendu. Après plus d’un an de discussions avec les fédérations normandes des transporteurs routiers (FNTR, OTRE et TLF) et les manutentionnaires, aucun consensus n’a été trouvé sur le système de facturation et la perception d’un accès payant au système (2,50 euros par rendez-vous). Le conseil de surveillance de Soget dont les actionnaires sont le port du Havre et les syndicats professionnels de la place portuaire havraise leur ont annoncé en octobre la fin de l’exploitation de la plateforme informatique dont la création aurait coûté plus de 1 million d’euros : "Toute société de droit privé telle que Soget ne peut continuer sans revenu le maintien d’un pareil process, chronophage de surcroît", a commenté Jean-Louis Le Yondre, président. L’Union maritime et portuaire (Umep) rappelle que "le système avait été mis en place pour une période test visant à parfaire sa mise au point, fourni par Soget à titre gracieux pour convaincre les professionnels".
 
Prises de rendez-vous directes


Philippe Bonneau, secrétaire général de l’OTRE Normandie, déplore le manque de transparence lors des débats autour du financement comme la persistance des dysfonctionnements du système. "Les entreprises du transport routier se retrouvent, en permanence, comme les variables d’ajustement de l'exploitation d’un port non organisé", accusent les trois organisations de transporteurs. Des discussions sont en cours pour des prises de rendez-vous directes - et gratuites -  avec les entreprises de manutention, qui utiliseront leur propre système. La Générale de manutention portuaire (GMP), qui accueille entre 1.800 et 2.200 camions par jour, met en place une solution de transition en continuité du système actuel avant de lancer début 2018, sur le Terminal de France, un nouvel outil de rendez-vous qui sera "enrichi de fonctionnalités additionnelles afin de répondre au mieux aux attentes des usagers, notamment en termes de planification en amont de leur activité".

Natalie Castetz

Mardi 21 Novembre 2017



Lu 1000 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse