La Suisse embarque dans le train de fret intelligent

Branche fret de la compagnie ferroviaire publique suisse, CFF Cargo développe le «train de marchandises numérique» avec Bosch Enginnering.
CFF Cargo et Bosch Enginnering ont annoncé la semaine dernière leur coopération pour déployer des systèmes «asset intelligence». Grâce à cet outil, les wagons de CFF Cargo envoient à une centrale les informations en temps réel sur leur position et la marchandise transportée. Les senseurs dont le train est équipé collectent également les données sur la température, l’humidité de l’air, mais aussi sur l’usure des composants, ce qui aide à planifier la maintenance/réparation en limitant les durées d’immobilisation.
Un logiciel de mise en réseau envoie les informations par radiotéléphonie mobile à un serveur qui les met à disposition du personnel de CFF Cargo. «Il est ainsi possible de savoir en tout temps où se trouve exactement chaque wagon et le contenu de son chargement. Les processus logistiques sont optimisés et les coûts de transport diminuent», estiment les CFF (Chemins de fer fédéraux). Bosch adapte au fret ferroviaire une technique de mise en réseau utilisée par l’industrie automobile.
CFF Cargo a équipé un premier wagon à titre d’essai et procède actuellement au test du système en configuration d’exploitation.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15